facebook
Luxtoday

Hygiène oubliée : pourquoi le Luxembourg nous rappelle de nous laver les mains

Dernière mise à jour
06.05.25
Washing hands in Luxembourg

Getty Images

Non, cet appel n'est pas réservé aux enfants. La Journée mondiale de l'hygiène des mains, célébrée le 5 mai au Luxembourg, a un slogan qui devrait concerner tout le monde : "Lavez-vous les mains - et faites-le bien". Le ministère de la santé nous rappelle que la propagation des infections, qu'il s'agisse de virus anodins ou d'agents pathogènes graves, pourrait dans la plupart des cas être stoppée... par un simple coup de savon et d'eau.

Bien que les professionnels de la santé reçoivent une formation spéciale et connaissent toutes les règles de l'"hygiène des mains jusqu'au coude", l'accent est mis cette année sur les citoyens ordinaires. Lavez-vous les mains non seulement après avoir utilisé les toilettes, mais aussi après avoir touché des animaux, après avoir éternué, avant de préparer des aliments et, bien sûr, si vos mains sont visuellement sales. Cela vous semble-t-il banal ? Les statistiques indiquent que la plupart d'entre nous le font soit trop rarement, soit de manière incorrecte.

Le Centre de neuropsychiatrie (CNHP) d'Ettelbruck a été l'un des points forts de la journée. Le centre a non seulement tenu des séances d'information, mais a également organisé un flash mob impliquant des médecins et des patients. "Nous ne voulons pas seulement rappeler, mais aussi motiver", ont expliqué les organisateurs. Après tout, l'hygiène n'est pas qu'une question de règles, mais aussi d'habitudes qui prennent des années à se développer.

Un simple savon peut constituer une barrière contre les bactéries et les virus, en particulier pendant la saison des pics d'infections respiratoires aiguës ou d'autres infections. Et curieusement, le rappel de "se laver les mains" est toujours d'actualité, que ce soit à l'hôpital, à la maison ou sur le lieu de travail.

Des campagnes mondiales comme celle-ci nous rappellent que la responsabilité personnelle en matière de santé commence par de petites choses. Et tandis que nous adoptons des applications de suivi du sommeil ou que nous nous inscrivons à la télémédecine, le bon vieux savon est toujours d'actualité.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
06.05.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex