La clinique de voyage du Luxembourg recommande de se faire vacciner avant de se rendre sous les tropiques

Ed Us, Unsplash
Au Luxembourg, seule la Clinique des voyages du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) est habilitée à pratiquer les vaccinations nécessaires aux voyages sous les tropiques, dont le vaccin contre la fièvre jaune. Les médecins avertissent aujourd'hui que la demande augmente fortement, surtout avant les vacances d'été et d'hiver, et qu'il est donc nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance.
Selon le Dr Pit Braquet, la clinique a déjà reçu environ 2 500 patients rien que cette année, contre plus de 5 000 avant la pandémie. Le vaccin contre la fièvre jaune, qui est obligatoire pour entrer dans de nombreux pays africains et fortement recommandé pour se rendre en Amazonie, en Amérique du Sud, est particulièrement demandé. La vaccination doit être effectuée au moins dix jours avant le voyage, et de préférence un mois à l'avance. L'avantage de ce vaccin est qu'il offre une protection à vie.
Outre la fièvre jaune, la clinique propose des vaccinations contre la fièvre typhoïde, l'encéphalite japonaise et la rage, ainsi qu'une prophylaxie contre le paludisme. Pour les rappels de routine, par exemple contre le tétanos ou l'hépatite A, vous pouvez également contacter votre médecin de famille.
Mais les risques ne se limitent plus aux tropiques. Le changement climatique élargit l'aire de répartition des moustiques et des infections telles que la dengue, le chikungunya, la fièvre Zika et le virus du Nil occidental apparaissent dans des endroits où elles n'existaient pas auparavant, comme certaines régions d'Italie et de France.
Le Dr Brackett insiste sur le fait que des mesures de protection simples restent indispensables. Répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, climatisation et ventilateurs peuvent contribuer à réduire le risque. Dans les zones à haut risque, des comprimés de prévention du paludisme peuvent également s'avérer nécessaires.
Le principal conseil des médecins est de prendre rendez-vous pour une consultation 4 à 6 semaines avant le départ, dès l'achat des billets. Mais même pour ceux qui prennent un rendez-vous à la dernière minute, le CHL essaie de les aider en leur proposant des rendez-vous urgents.