La pénurie de personnel de santé au Luxembourg s'aggravera d'ici 2026
La ministre de la Santé et de la Protection sociale, Martine Deprez, et le ministre de la Famille, de l'Intégration et de l'Accueil ont discuté de la pénurie de personnel qualifié dans le secteur de la santé et des soins sociaux. Selon une étude de la COPAS (Confédération des prestataires d'aides et de soins) de 2024, une pénurie de plus de 150 emplois à temps plein est attendue d'ici 2026, dont 100 postes d'infirmiers et d'aides-soignants. En 2033, ce chiffre pourrait atteindre 149 équivalents temps plein.
Pour résoudre le problème, le gouvernement prévoit les mesures suivantes :
- Adaptation de la législation : modification de la loi du 26 mars 1992 relative à la réhabilitation des professions de santé. Cela permettra d'actualiser les missions et les compétences des professionnels.
- Requalification et flexibilité : créer les conditions d'une transition entre les professions grâce à des programmes éducatifs supplémentaires.
L'objectif de ces mesures est de rendre les professions plus attrayantes, en particulier pour les jeunes professionnels, et d'offrir des possibilités de carrière dans le secteur.
Les initiatives développées contribueront à réduire l'impact des pénuries de personnel et à créer un système de santé et de soins sociaux plus durable. Il est important que tous les changements s'accompagnent d'un soutien de la part des structures gouvernementales et des employeurs.
Le Luxembourg continue de chercher des solutions pour adapter le système de soins de santé aux défis posés par le vieillissement de la population.