La vaccination contre le VRS deviendra gratuite au Luxembourg, mais pas pour tout le monde

Getty Images
Martine Deprez, ministre de la santé et de la protection sociale, a expliqué qui est recommandé de se faire vacciner contre le virus respiratoire syncytial (VRS) et comment cela sera organisé.
Selon le Conseil supérieur des maladies transmissibles (CSMI), la vaccination peut être proposée au cas par cas aux personnes âgées de 75 ans et plus, notamment celles vivant en maison de retraite, ainsi qu'aux personnes âgées de 65 ans et plus souffrant de maladies chroniques telles que les maladies respiratoires, l'insuffisance cardiaque, le cancer ou l'immunodéficience.
Actuellement, le CNS ne prend pas en charge le coût du vaccin, car au Luxembourg les vaccins sont fournis gratuitement par l'État dans le cadre du programme national de vaccination. Cependant, les stocks de vaccins sont désormais limités et sont utilisés exclusivement pour les femmes enceintes afin de protéger les nouveau-nés dans les premiers mois de leur vie.
Suite à la recommandation du CSMI de décembre 2024, le ministère de la santé prévoit d'acheter des doses supplémentaires, mais leur approvisionnement dépend des procédures d'appel d'offres du gouvernement. En conséquence, la vaccination des personnes âgées ne sera pas disponible avant l'hiver 2025.