Le gaspillage alimentaire dans le collimateur : Le Luxembourg apprend aux enfants et aux adultes à consommer de manière responsable

Jas Min, Unsplash
Selon le ministère luxembourgeois de l'agriculture, du vin et du développement rural, plus de la moitié des déchets alimentaires - 53 % - proviennent des ménages ordinaires. C'est pourquoi une nouvelle vague de campagne contre le gaspillage alimentaire a été lancée depuis lundi, dans le cadre d'une stratégie lancée en 2016.
L'une des principales innovations est un quiz interactif en ligne. Il apprend aux utilisateurs à faire la distinction entre les dates de péremption et la durée de conservation minimale, leur explique comment les déchets affectent les émissions de CO₂ et les aide à comprendre la chaîne des déchets, de la cuisine à la décharge. C'est un moyen facile de repenser ses propres habitudes de consommation.
En collaboration avec la plateforme IMS (Inspiring More Sustainability), le ministère a développé un kit pédagogique spécial pour les éducateurs des maisons relais - les centres d'accueil périscolaires et les centres d'éducation pour enfants. Ce kit est destiné aux enfants de 4 à 12 ans et comprend des activités ludiques, du matériel pédagogique, des brochures pour les parents et un manuel de formation pour les enseignants. Il vise à développer la pensée écologique des enfants et à leur faire comprendre les avantages d'une alimentation locale et biologique.
La ministre de l'agriculture, Martine Hansen, insiste sur ce point : "Nous voulons qu'une attitude respectueuse à l'égard de la nourriture se forme dès le plus jeune âge - c'est la base d'un mode de vie durable".