facebook
Luxtoday

Le gouvernement luxembourgeois veut interdire le plomb

Dernière mise à jour
11.02.25
Luxembourg gouvernment to ban lead

Sten Ritterfeld, Unsplash

Dans une réponse à l'enquête parlementaire n° 1756 du 10 janvier 2025, le ministre luxembourgeois de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a confirmé que le gouvernement soutient l'interdiction totale du plomb dans les munitions de chasse et les accessoires de pêche.

Cette décision est conforme à la position de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), dont les comités d'experts (sur l'analyse des risques et l'analyse socio-économique) ont recommandé d'interdire l'utilisation du plomb en raison de ses effets toxiques sur l'environnement et la santé humaine.

Le projet de restrictions européennes n'a pas encore été présenté aux pays de l'UE, mais devrait être discuté prochainement lors de la réunion du comité REACH (le mécanisme de gestion des produits chimiques de l'UE). Le Luxembourg a l'intention de faire pression en faveur de la version la plus stricte des restrictions afin de minimiser la pollution.

Les munitions et le matériel de pêche en plomb sont une source d'empoisonnement des masses d'eau, du sol et de la faune. Ils sont particulièrement dangereux pour les oiseaux aquatiques, qui ingèrent le plomb en le confondant avec des cailloux. Le plomb pénètre également dans les chaînes alimentaires, mettant en danger la santé humaine.

Le Luxembourg a pris clairement position en faveur de l'environnement, appelant à des mesures strictes pour réglementer l'utilisation du plomb en Europe. Si l'interdiction est approuvée, il s'agira d'un pas important vers une chasse et une pêche respectueuses de l'environnement dans l'UE.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
11.02.25

Les sources des photos utilisées: Sten Ritterfeld, Unsplash

Auteurs: Aleksandr