facebook
Luxtoday

Le Luxembourg est le deuxième plus gros émetteur de CO₂ de l'UE

Dernière mise à jour
19.02.25
CO2 emissions in Luxembourg

Matthias Heyde, Unsplash

Selon le rapport d'Eurostat, l'empreinte carbone moyenne d'un résident de l'UE en 2022 est de 10,7 tonnes d'équivalent CO₂ par an. Cependant, parmi les pays de l'UE, les émissions par habitant les plus élevées ont été enregistrées à Chypre (16,6 tonnes), au Luxembourg (15,5 tonnes) et en Irlande (14,2 tonnes). Dans le même temps, les chiffres les plus bas sont ceux de la Suède (7,9 tonnes), du Portugal et de la Roumanie (8 tonnes chacun).

En 2022, l'empreinte carbone totale de l'UE a atteint 4,8 milliards de tonnes d'équivalent CO₂, mais les émissions directement produites au sein de l'UE ne s'élevaient qu'à 3,6 milliards de tonnes. Cela signifie qu'une part importante des émissions est associée à la consommation de biens et de services produits en dehors de l'Europe.

Depuis 2010, les émissions de l'UE ont diminué :

  • Les émissions des consommateurs (en tenant compte des importations) ont diminué de 14 %.
  • Les émissions liées à la production (production nationale) ont diminué de 18 %.

Toutefois, après la pandémie de COVID-19 en 2020, les émissions ont recommencé à augmenter : "L'empreinte carbone de l'UE a augmenté de 12 % en 2022 et les émissions nationales de 4 %. Néanmoins, elles restent inférieures au niveau de 2019.

Pourquoi le Luxembourg a-t-il un niveau d'émissions aussi élevé ?

Le Luxembourg a l'une des émissions de CO₂ par habitant les plus élevées de l'UE en raison d'un certain nombre de facteurs. L'une des principales raisons est le niveau élevé de la consommation, qui nécessite d'importantes importations de biens produits à l'étranger à l'aide de technologies à forte intensité de carbone. Le secteur des transports, y compris l'aviation et ce que l'on appelle le "tourisme à la pompe", où les habitants des pays voisins viennent au Luxembourg pour faire le plein en raison des prix plus bas, contribue également de manière significative aux émissions.

Les autorités du pays mettent déjà en œuvre des mesures pour réduire les émissions. Celles-ci comprennent le développement actif des sources d'énergie renouvelables, l'introduction d'une taxe sur le carbone et la modernisation des transports publics. Toutefois, à ce jour, ces initiatives n'ont pas encore permis de réduire de manière significative l'empreinte carbone du pays. Pour atteindre les objectifs climatiques, il faudra resserrer encore les politiques en matière d'émissions et encourager des modes de consommation et de déplacement plus durables.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
19.02.25

Les sources des photos utilisées: Matthias Heyde, Unsplash

Auteurs: Aleksandr