Le Luxembourg maîtrise le virus de la polio
La poliomyélite reste un point important de la surveillance dans le système de santé luxembourgeois. Le ministère de la santé a fourni des données sur l'état actuel de la vaccination, les mesures de surveillance et les plans visant à renforcer le contrôle.
Selon la dernière enquête 2023, le taux de vaccination des enfants âgés de 25 à 30 mois au Luxembourg a atteint 92,6 %. Ces données reflètent la mise en œuvre réussie d'un schéma de vaccination à quatre doses, qui minimise les risques de propagation de la maladie. Un rapport complet sur les résultats sera publié au début de l'année 2025.
Actuellement, le système de surveillance du poliovirus fonctionne sans utiliser les données relatives aux eaux usées. Toutefois, un système de surveillance national similaire à celui utilisé pour le SRAS-CoV-2 est en cours d'élaboration en collaboration avec le LIST et l'administration générale de l'eau. La mise en place d'un tel système prend du temps, mais pourrait grandement améliorer la lutte contre le virus.
Parallèlement, tous les enfants de moins de 13 ans arrivant de pays où le poliovirus reste actif font l'objet d'un dépistage. Cela permet de détecter un éventuel portage du virus même en l'absence de symptômes.
Pour sensibiliser à l'importance de la vaccination, des supports d'information sont disponibles sur le portail Santé.lu et sous forme de brochures. Les recommandations du Conseil supérieur des maladies infectieuses sont également mises à la disposition du personnel médical et du grand public. Ces mesures visent à renforcer la confiance dans la vaccination et à faire prendre conscience de son importance.