facebook
Luxtoday

Le Luxembourg n'est pas encore prêt pour l'introduction d'un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer

Dernière mise à jour
28.03.25
New medicine in Luxembourg

Christine Sandu, Unsplash

Leqembi, un médicament destiné au traitement de la maladie d'Alzheimer, a déjà fait l'objet d'un examen minutieux dans les pays européens. Cependant, au Luxembourg - comme dans le reste de l'UE - il n'a pas encore reçu d'autorisation de mise sur le marché (AMM). Néanmoins, la préparation du système de santé à son utilisation éventuelle fait déjà l'objet de discussions au Parlement.

En réponse à une enquête parlementaire de Sven Clement, la ministre de la santé et de la protection sociale, Martine Deprez, a reconnu que pour que le traitement Leqembi devienne une réalité, il faudrait augmenter la disponibilité des IRM, car la thérapie nécessite un suivi régulier et rigoureux de l'état du patient.

Aujourd'hui au Luxembourg, selon l'Observatoire national de la santé, 75,8 % des examens IRM sont effectués dans les 60 jours suivant le rendez-vous, et environ 20 % dans les deux semaines. Cela signifie que, selon la priorité clinique, les patients peuvent recevoir un examen IRM dans un délai de deux semaines à deux mois.

Cependant, le Leqembi nécessitera la régularité et la fréquence d'au moins quatre examens IRM dans le cadre de la thérapie. Par conséquent, comme le souligne le ministre, si le médicament est approuvé, les installations d'IRM existantes devront être révisées et adaptées. Jusqu'à présent, il n'y a pas de stratégie concrète dans ce sens.

Leqembi n'a pas encore été approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Les lignes directrices définitives pour son utilisation - y compris les critères cliniques et radiologiques, la fréquence des contrôles et les paramètres de sélection des patients - n'ont pas non plus été établies. Il est donc prématuré d'élaborer une stratégie nationale concrète, mais les autorités affirment être en contact étroit avec l'EMA afin d'être prêtes à une mise en œuvre rapide dès que le feu vert sera donné.

Le ministère de la Santé assure qu'il suit de près l'évolution du dossier et qu'il est prêt à adapter l'infrastructure médicale au premier signe d'approbation du Leqembi au niveau européen. En attendant, le médicament reste prometteur mais indisponible dans la médecine officielle luxembourgeoise.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
28.03.25

Les sources des photos utilisées: Christine Sandu, Unsplash

Auteurs: Alex