Le Luxembourg renforce la surveillance de la grippe aviaire
En réponse à une enquête parlementaire sur les mesures de lutte contre la grippe aviaire, le ministère luxembourgeois de la Santé et le ministère de l'Agriculture ont fait le point sur l'état actuel de la surveillance épidémiologique. En décembre 2024, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des recommandations visant à renforcer la surveillance de la propagation de la grippe aviaire en raison de la menace potentielle qu'elle représente pour la santé humaine.
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), il y a eu des cas isolés d'infection par le virus A(H5N1) chez les oiseaux en Europe, mais pas de transmission d'homme à homme. Aux États-Unis, en revanche, 45 infections humaines ont été détectées en 2024. Les autorités luxembourgeoises assurent que le virus en circulation reste sensible aux médicaments antiviraux et qu'il est conforme aux protocoles vaccinaux existants de l'OMS.
En novembre 2024, un atelier national a été organisé avec la participation de toutes les agences concernées, y compris l'Administration vétérinaire et alimentaire (ALVA) et le ministère de la Santé. Le Luxembourg a également participé à l'exercice de prévention des épidémies organisé en décembre par la Commission européenne à Bruxelles.
La PCR est utilisée pour surveiller les virus de la grippe et peut détecter les virus du groupe A, y compris le H5N1, mais ne peut pas distinguer l'origine aviaire de l'origine humaine. Cela rend difficile l'analyse des données provenant des stations d'épuration. Le dernier cas de grippe aviaire enregistré chez les oiseaux au Luxembourg s'est produit en mai 2023 dans le district de Remerschen. Depuis lors, les populations d'oiseaux sauvages et domestiques sont surveillées tout au long de l'année.
Un programme de surveillance des carnivores sauvages pour les virus de la grippe est en cours à partir de 2022, et des tests élargis sont menés à partir de 2024 dans le cadre de OneHealth4Surveillance, un projet visant à intégrer la recherche sur la santé animale et humaine. En réponse à l'apparition du virus H5N1 chez les bovins aux États-Unis, le Luxembourg a introduit une méthodologie pour le dépistage du virus dans le lait.
Le gouvernement luxembourgeois est très bien préparé et travaille avec des partenaires internationaux pour répondre à la menace de l'influenza aviaire en temps voulu, en adoptant une approche intégrée de la surveillance épidémiologique.