Le Luxembourg renforce l'information et la prévention en matière d'accidents vasculaires cérébraux

Getty Images
À l'occasion de la Journée mondiale de l'AVC, célébrée chaque année le 29 octobre, le ministère luxembourgeois de la Santé, en collaboration avec l'association Blëtz ASBL, lance une campagne de sensibilisation aux signes de l'AVC et aux mesures de prévention. La raison est plus que sérieuse : chaque jour, quatre personnes sont victimes d'un AVC dans le pays, et parmi elles, les personnes âgées de moins de 65 ans sont de plus en plus nombreuses.
Un accident vasculaire cérébral (AVC) survient lorsque la circulation sanguine vers le cerveau s'arrête - en raison d'un caillot de sang ou de la rupture d'un vaisseau. Les tissus cérébraux sont alors endommagés instantanément et le temps de réaction est donc crucial. Les principaux symptômes sont les suivants
- une asymétrie faciale soudaine ;
- l'incapacité de lever le bras ;
- des difficultés d'élocution ou des troubles de l'élocution ;
- vertiges, confusion, faiblesse d'un côté du corps.
Il existe une abréviation anglaise pour FAST, qui aide à reconnaître rapidement le danger :
- F - Visage : le visage est-il de travers ?
- A - Bras : un bras ne peut pas être levé ?
- S - Discours : problèmes d'élocution ?
- T - Temps : le temps est le facteur décisif. Appelez immédiatement le 112.
La prévention reste le principal moyen de réduire les risques. Les médecins nous rappellent les étapes de base : contrôle de la tension artérielle, arrêt du tabac, régime alimentaire modéré avec restriction de sel et d'alcool, activité physique, gestion du stress et sommeil de qualité. Tous ces éléments font partie d'une stratégie qui peut réellement sauver votre santé et parfois votre vie.
L'association Blëtz, qui soutient les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral, organise une série d'activités pratiques en collaboration avec des organismes publics. Compte tenu du nombre croissant de cas et de l'âge de plus en plus jeune des patients, la campagne souligne l'importance de réagir rapidement et de se préparer à l'avance.