facebook
Luxtoday

Le pic de l'épidémie de grippe au Luxembourg a été dépassé : le nombre de malades a diminué de 19 %.

Dernière mise à jour
13.02.25
Respiratory infections in Luxembourg

Usman Yousaf, Unsplash

Le ministère luxembourgeois de la santé a publié de nouvelles données sur la propagation des infections respiratoires pour la période du 3 au 9 février 2025 (6e semaine de l'année). Les virus de la grippe, du VRS et du COVID-19 montrent une tendance à la baisse, mais les experts avertissent que l'activité saisonnière reste élevée.

Au cours de la semaine, le nombre de cas de grippe confirmés en laboratoire a diminué de 2 521 à 2 034 (-19%). Le plus grand nombre d'infections a été observé chez les enfants et les adolescents. Pour la première fois, la proportion de cas de grippe B (54 %) a dépassé celle de la grippe A (46 %), ce qui confirme un changement dans la souche en circulation.

Parmi les sous-types de grippe A, 55,2 % des cas étaient des H3N2 et 44,8 % des H1N1pdm9. Bien que les statistiques indiquent que le pic de l'épidémie est passé, des conclusions définitives pourront être tirées la semaine prochaine.

Le nombre de cas de virus respiratoire syncytial (VRS) est passé de 252 à 217 cas (-14%). Les jeunes enfants et les personnes âgées de plus de 80 ans restent à risque.

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 est passé de 76 à 58 (-24%). Toutefois, les données provenant des analyses des eaux usées indiquent une augmentation de la concentration virale, ce qui pourrait indiquer une circulation latente de l'infection.

Dans la dernière analyse génétique, deux sous-variants JN.1, XEC (46,5 %) et KP.3 (40,2 %), étaient dominants en novembre 2024.

Malgré la diminution de l'incidence de la maladie, la saison des infections respiratoires se poursuit au Luxembourg et les précautions sont donc toujours d'actualité.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
13.02.25

Les sources des photos utilisées: Usman Yousaf, Unsplash

Auteurs: Aleksandr