Les taux d'incidence sont en baisse au Luxembourg

engin akyurt, Unsplash
La Direction de la santé du Luxembourg a publié son rapport hebdomadaire sur les principales infections respiratoires aiguës couvrant la période du 26 janvier au 1er février 2026. Les données indiquent une baisse globale de l'incidence, bien que la charge épidémiologique reste importante.
Le nombre de cas de grippe confirmés en laboratoire par semaine est passé de 748 à 629, soit une baisse de 16 %. C'est la troisième semaine consécutive que les chiffres sont en baisse, mais les experts soulignent que le niveau de circulation du virus reste élevé. Presque tous les cas détectés (99,5 %) sont des cas de grippe A. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale rappelle que la vaccination reste pertinente, en particulier pour les personnes de plus de 65 ans, qui sont les plus exposées à des complications graves. La vaccination est toujours considérée comme le moyen le plus fiable de prévenir la grippe saisonnière.
Une tendance similaire a été observée pour le virus respiratoire syncytial (VRS). Au cours de la semaine considérée, le nombre de cas confirmés a diminué de 20 %, passant de 127 à 101. Les données accumulées depuis octobre 2025 montrent que 56 % de toutes les infections touchent des enfants de moins de dix ans, confirmant ainsi une tendance constante : le VRS affecte principalement les groupes d'âge les plus jeunes.
On constate également une légère baisse du nombre de cas de COVID-19. Le nombre de tests positifs au SARS-CoV-2 est passé de 89 à 84 cas, soit une baisse de 6 % par rapport à la semaine précédente. Dans le même temps, la surveillance des eaux usées a révélé une légère augmentation de la concentration virale, ce qui pourrait indiquer une propagation cachée continue de l'infection. Les dernières données de séquençage montrent la prédominance du variant XFG, qui représente 45,5 % des cas, de son sous-variant XFG.3 avec une part de 26,7 %, et du variant NB.1.8.1, qui représente 18,2 %.





