Légionellose à Steinfort : l'enquête se poursuit

Karolina Grabowska, Unsplash
Le ministère luxembourgeois de la santé et de la sécurité sociale, en collaboration avec la commune de Steinfort, a annoncé l'achèvement d'une analyse sanitaire de l'eau potable qui n'a pas révélé la présence de légionelles, une bactérie responsable d'une forme grave de pneumonie. Les résultats concernent à la fois le réseau de canalisations et deux réservoirs à Steinfort et Kleinbettingen.
Cependant, les causes de l'épidémie, qui a entraîné le diagnostic de légionellose chez huit résidents entre le 4 et le 9 juillet, restent inconnues. Des analyses complémentaires des sources potentielles de contamination de l'environnement sont en cours.
Les restrictions concernant l'utilisation des douches pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes immunodéprimées ont été levées. La ligne téléphonique spéciale ouverte précédemment à des fins préventives a également été désactivée. Pour toute question relative à l'assainissement, les citoyens doivent désormais appeler le numéro standard de l'inspection de l'assainissement : 247-85650 (ou le 112 en dehors des heures de bureau).
L'enquête est en cours, menée par la Direction de l'assainissement avec le soutien actif du Laboratoire national de santé (LNS), de l'Administration de la gestion de l'eau (AGE), du ministère de l'Environnement, de l'Inspection du travail et des mines (ITM) et de l'Institut luxembourgeois de science et de technologie (LIST). Une hypothèse envisagée est l'influence du changement climatique, qui peut augmenter le risque de légionellose dans l'environnement.
Bien que les conclusions finales n'aient pas été tirées, les autorités promettent d'informer rapidement la population des faits nouveaux.