L'évolution de la situation virale au Luxembourg

Towfiqu barbhuiya, Unsplash
Selon la Direction de la Santé, 64 cas de COVID-19 ont été signalés au Luxembourg au cours de la semaine du 3 au 9 novembre 2025 (semaine 45), soit 29% de moins que la semaine précédente (97 cas).
Cette diminution est également confirmée par les résultats des analyses des eaux usées : la concentration du virus SARS-CoV-2 a également diminué.
En ce qui concerne les variations génétiques du virus, la variante XFG reste prédominante (56,0 %), suivie de son sous-type XFG.3 (29,8 %). Cela confirme la circulation continue de nouvelles souches, bien qu'elles ne provoquent pas encore de flambées soudaines.
Le nombre de cas de grippe a légèrement augmenté, passant de 25 à 39 cas au cours de la semaine. Dans 95 % des cas, il s'agissait de la grippe A, qui tend à être associée à des symptômes plus graves et à des hospitalisations plus fréquentes. La grippe B n'est apparue que dans 5 % des analyses.
Cela pourrait indiquer le début d'une vague saisonnière croissante et il est important de surveiller la dynamique dans les semaines à venir, en particulier parmi les groupes vulnérables.
L'incidence du VRS reste faible, bien qu'il y ait eu une légère augmentation, avec 38 cas confirmés contre 35 une semaine plus tôt. Les épidémies de VRS touchent généralement les jeunes enfants et peuvent entraîner de graves complications, en particulier chez les nourrissons.





