Où trouver de l'aide médicale pendant les vacances ?

camilo jimenez, Unsplash
À l'approche des fêtes de fin d'année, deux des plus grandes institutions médicales du Luxembourg - le Centre hospitalier de Luxembourg et l'Hôpital Kirchberg (qui fait partie des Hôpitaux Robert Schuman) - ont annoncé une modification temporaire des heures d'ouverture du service des urgences. Cette mesure vise à garantir la continuité des soins médicaux pendant les périodes de pointe et les périodes où les effectifs sont réduits.
Le ministère de la santé recommande aux habitants de suivre de près le planning des permanences afin d'éviter de perdre un temps précieux à se déplacer d'un hôpital à l'autre. La rotation habituelle entre les deux établissements est en vigueur le reste du temps, mais les jours entre le 24 et le 28 décembre, l'horaire sera le suivant :
Mercredi 24 décembre
- Le CHL est en service jusqu'à 15 heures.
- A partir de 15h00, l'Hôpital Kirchberg prend le relais.
Jeudi 25 décembre (jour de Noël)
- Toute la journée - CHL
Vendredi 26 décembre
- Jusqu'à 17h00 - CHL
- Après 17h00 - Hôpital Kirchberg
Samedi et dimanche 27 et 28 décembre
- Les deux jours au complet - Hôpital Kirchberg
Cette organisation claire des tâches entre les deux sites permet de répartir équitablement la charge de travail des médecins et de garantir la disponibilité de spécialistes dans les deux établissements. Dans le même temps, il est rappelé aux résidents qu'en cas d'urgence, ils doivent appeler le 112, et qu'en cas de symptômes ne mettant pas leur vie en danger, ils doivent se renseigner à l'avance pour savoir quel établissement est ouvert un jour donné.





