Renaturalisation de l'Alzette : à Steinzel, un nouveau pont a été installé sur un méandre naturel

Marios Gkortsilas, Unsplash
Mardi, Steinsel a accueilli une étape spectaculaire d'un projet environnemental de grande envergure visant à restaurer le cours naturel de l'Alzette. Dans le cadre de la renaturalisation de la rivière, l'ancien passage piéton entre la rue de l'Indépendance et la piste cyclable PC15 a été démonté et un nouveau pont a été installé à sa place.
La nouvelle structure en acier de 58 tonnes, 36 mètres de long et 3 mètres de large a été soulevée à l'aide d'une grue lourde spécialement mobilisée. Le pont relie les rives du canal élargi de l'Alzette et s'intègre parfaitement à la passerelle en bois sur pilotis de 130 mètres de long installée plus tôt dans l'année. Le pont est également relié à la piste cyclable PC15, renforçant ainsi la connectivité de l'infrastructure pour les piétons et les cyclistes.
Pour l'instant, cependant, la nouvelle structure est fermée au public : il est nécessaire d'achever la pose du pont en bois et d'installer des garde-corps métalliques sur la passerelle sur pilotis.
Le projet de renaturalisation de l'Alzette comprend cinq mesures de conservation intégrées mises en œuvre dans la commune. L'un des éléments clés est la création d'un nouveau méandre de 400 mètres le long duquel l'Alzette s'écoule à partir de septembre 2024. En outre, des arbres et des arbustes ont été plantés pendant l'hiver et les berges ont été renforcées à l'aide de méthodes naturelles, sans structures en béton.
Steinsel transforme ainsi la zone côtière en un espace écologiquement équilibré qui associe l'environnement naturel à une infrastructure de transport durable.