facebook
Luxtoday

Un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer approuvé dans l'UE : qui en bénéficiera au Luxembourg ?

Dernière mise à jour
21.04.25
Alzheimer in Luxembourg

A. C., Unsplash

La semaine dernière, la Commission européenne a approuvé l'utilisation du Lecanemab, le premier médicament dans l'UE à cibler les mécanismes de la maladie d'Alzheimer plutôt que ses symptômes. Il s'agit d'un anticorps monoclonal qui combat les dépôts d'amyloïde dans le cerveau. Mais - précision importante - uniquement dans les premiers stades de la maladie.

En d'autres termes, il ne s'agit pas d'une guérison miraculeuse, mais d'un ralentissement du déclin cognitif chez les patients souffrant de troubles légers de la mémoire et de la pensée.

L'Association Alzheimer Luxembourg souligne que le Lecanemab ne peut être utilisé que si la pathologie amyloïde est prouvée et que, dans certains cas, un test génétique pour l'allèle ApoE4, un facteur de risque associé à la prédisposition à la maladie, est nécessaire.

Une évaluation rigoureuse des avantages et des risques est également nécessaire, car les effets secondaires possibles comprennent le gonflement et l'hémorragie cérébrale, qui peuvent mettre la vie en danger. Il ne doit donc être prescrit que sous surveillance médicale attentive et doit faire partie d'une approche globale, comprenant un soutien psychologique, un diagnostic précoce et un travail avec les familles.

Lecanemab n'est pas encore disponible en médecine générale au Luxembourg. Le médicament a été approuvé au niveau de l'UE, mais le pays attend toujours la décision de la "Commission d'experts" du ministère de la Santé, qui déterminera les conditions de prescription, de fourniture et de remboursement.

Comme l'explique le ministère, ce n'est qu'à ce moment-là que le fabricant pourra demander un prix et que le médicament sera ajouté à la liste des médicaments remboursés par la Caisse nationale de santé (CNS). Jusqu'à présent, il ne peut être obtenu que par autorisation individuelle par l'intermédiaire d'un médecin traitant : le médecin soumet une demande qui doit être approuvée par la CNS et le contrôle médical.

Il n'existe pratiquement pas de données sur la prévalence de la maladie d'Alzheimer au Luxembourg. La seule estimation est celle d'Alzheimer Europe pour 2018 : à cette date, le pays comptait environ 7 539 personnes atteintes de démence, dont environ 5 000 souffraient de la maladie d'Alzheimer. Mais on ne sait pas combien d'entre elles sont à un stade précoce et remplissent les critères génétiques et cliniques.

L'association elle-même estime que peu de patients bénéficieront de ce médicament, même s'il est autorisé.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
21.04.25

Les sources des photos utilisées: A. C., Unsplash

Auteurs: Alex