facebook
Luxtoday

72% des Luxembourgeois conservent les appareils électroniques inutilisés à la maison

Dernière mise à jour
19.02.25
Unused electronics in Luxembourg

Karolina Grabowska, Unsplash

Une étude récente a montré que 72 % des résidents luxembourgeois conservent au moins un appareil électronique ou électrique inutilisé à la maison. Les plus courants sont les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes, les appareils de cuisine, les téléviseurs et les appareils audio. La plupart de ces appareils sont encore en bon état de fonctionnement mais restent inutilisés, alors qu'ils contiennent des métaux précieux tels que l'or, l'argent et le cuivre. Leur recyclage permet de réduire la charge sur l'environnement et les déchets électroniques.

Les experts recommandent de réduire les achats de nouveaux appareils et d'utiliser les ressources existantes. Au lieu d'acheter des appareils rarement utilisés, vous pouvez les partager ou les louer. Le Luxembourg dispose de repair cafés et de services de réparation, tels que Repair&Share de la SuperDrecksKëscht. Certaines communes subventionnent même les réparations en accordant des "primes de réparation".

Les résidents luxembourgeois peuvent se débarrasser de leurs vieux appareils sans payer de plusieurs façons :

  • Dans tous les centres de ressources, tous les déchets électroniques sont acceptés. Les appareils en état de marche peuvent être donnés au projet ReUse et recyclés dans le cadre d'ateliers sociaux (Nei Aarbecht, Digital Inclusion ASBL).
  • Les collections mobiles de la SuperDrecksKëscht fir Bierger - petits appareils ménagers (sèche-cheveux, cafetières, etc.) - sont acceptées ici.
  • Les grands magasins d'électronique - ils sont tenus d'accepter les appareils électriques, les piles et les accumulateurs usagés, mais seuls 35 % des habitants sont au courant de cette possibilité.
Signaler une erreur
Dernière mise à jour
19.02.25

Les sources des photos utilisées: Karolina Grabowska, Unsplash

Auteurs: Aleksandr