Enfants, culture et médias sociaux : comment les jeunes vivent au Luxembourg

Getty Images
En 2023, le ministère luxembourgeois de la Culture a chargé le LISER (Institut luxembourgeois de recherches sociales et économiques) de mener une étude à grande échelle sur les pratiques culturelles des jeunes de 6 à 21 ans. Avec plus de 6 000 participants, il s'agit de la première tentative aussi complète depuis vingt ans pour comprendre comment les adolescents et les enfants d'aujourd'hui interagissent avec la culture, de la musique aux musées.
Presque tous les enfants ont accès à l'internet (99 %) et à un smartphone (96 %). La télévision est regardée par 93 % d'entre eux, mais seulement un tiers la regarde en direct. Il y a une forte préférence pour les films et les séries. L'écoute de la radio est principalement orientée vers la radio jusqu'à l'âge de 10 ans ; après cela, l'intérêt diminue fortement. Mais 84 % des personnes interrogées utilisent des plateformes de vidéo à la demande (VOD), un chiffre qui atteint 88 % à 21 ans.
Les médias sociaux font désormais partie intégrante de la vie : 93 % des jeunes de 6 à 21 ans les utilisent. YouTube est la plateforme la plus populaire, suivie par les messageries, Instagram et TikTok. Twitter (X) et Facebook restent à la périphérie de l'intérêt. Les filles utilisent plus activement Instagram et Pinterest, tandis que TikTok est plus répandu chez les adolescents issus de familles moins aisées.
73 % lisent des livres, mais seulement 38 % lisent des bandes dessinées et 17 % seulement lisent la presse. La lecture diminue fortement après l'âge de 10 ans et dépend du statut social de la famille. Parmi les enfants dont les parents ont fait des études supérieures, 87 % lisent des livres ; parmi les autres, seuls 57 % lisent des livres.
Environ 73% des jeunes fréquentent les bibliothèques, principalement avant l'âge de 12 ans. Plus tard, la fréquence diminue. Les bibliothèques scolaires sont les plus populaires, tandis que la bibliothèque nationale l'est davantage auprès des adolescents plus âgés et des étudiants. Les filles lisent davantage et fréquentent plus souvent les bibliothèques pour étudier, tandis que les garçons empruntent plus volontiers des bandes dessinées.
Près de la moitié des adolescents participent à des activités créatives et 70 % à des activités sportives. Les filles sont plus enclines à peindre, chanter, danser et cuisiner. Les garçons préfèrent les jeux vidéo, le sport et la collection. L'intérêt pour les activités créatives diminue sensiblement avec l'âge.
Les préférences musicales diffèrent également : la musique pop est le choix des filles, la musique urbaine (hip-hop, rap) celui des garçons. Un adolescent sur trois peut jouer d'un instrument de musique, mais ils sont plus souvent issus de familles socialement favorisées.
La ségrégation sexuelle prévaut dans les sports : les filles préfèrent la danse, la gymnastique et l'équitation, tandis que les garçons préfèrent le football, le cyclisme et les arts martiaux.
Le cinéma reste la principale activité culturelle - il est fréquenté par 83 % des personnes interrogées. Viennent ensuite les bibliothèques, les musées, les parcs, les monuments historiques et les foires. Les théâtres, les expositions, les concerts et les festivals sont moins fréquents, mais avec un net biais de genre : les filles participent plus souvent à la vie culturelle, à l'exception des événements sportifs, où les garçons sont en tête.
Parallèlement, l'accès à la culture dépend clairement du niveau d'éducation des parents. Les enfants issus de familles aisées ont deux fois plus de chances de visiter des musées, des galeries et des concerts. Le niveau de participation à la culture des enfants "privilégiés" est nettement plus élevé dans toutes les catégories : de la lecture aux cours d'art.