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Familles d'accueil et garde d'enfants : Le Luxembourg sur la voie de la réforme

Dernière mise à jour
15.01.25
Getty Images

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Un rapport conjoint du ministre de l'éducation, Claude Meisch, et de la ministre de la justice, Elisabeth Margue, décrit l'état actuel du système d'aide aux mineurs au Luxembourg. L'accent est mis sur les familles d'accueil et le soutien aux enfants en situation difficile.

Le nombre de familles d'accueil au Luxembourg a considérablement augmenté ces dernières années, passant de 221 familles en 2015 à 468 en 2024. Dans le même temps, le nombre d'enfants placés en famille d'accueil a varié, atteignant un pic de 552 enfants en 2023. Cela montre la demande croissante de soutien de type familial par rapport à la prise en charge institutionnelle.

Le rapport souligne que le gouvernement ne tient pas de registres systématiques de la durée du séjour des enfants dans les familles d'accueil ou les institutions. Pour analyser ces données, il est nécessaire de vérifier manuellement chaque cas pour les cinq dernières années. Un problème similaire est observé en ce qui concerne le suivi du retour des enfants dans leur famille biologique.

L'une des principales initiatives du gouvernement est le projet de loi n° 7994, qui prévoit la création d'un centre spécialisé, la Maison de l'accueil en famille. Ses tâches comprennent la formation des parents d'accueil et l'organisation de programmes de développement professionnel. La formation obligatoire pour les familles d'accueil est d'au moins 12 heures par an, ainsi que des réunions régulières avec les services de conservation.

En 2024, diverses institutions étaient en activité, notamment des centres pour enfants de moins de 3 ans, des internats sociaux et des centres pour mineurs non accompagnés. Le taux d'occupation des institutions était souvent supérieur à 90 %, ce qui indique que le système est fortement sollicité. Par exemple, les centres pour enfants en bas âge étaient remplis à 96,95 % et les centres pour mineurs migrants à près de 100 %.

Au niveau national, l'accent est mis sur la protection des enfants et la participation des familles à la prise de décision. Les éléments clés de la méthodologie SOP (Solution-Oriented Pedagogy) sont le maintien de relations stables, le développement de la résilience émotionnelle et l'aide à la résolution des situations de crise. Une grande attention est accordée au renforcement des compétences parentales et au soutien des interactions positives entre les adultes et les enfants.

Malgré les changements positifs, le rapport soulève d'importantes questions sur la qualité du suivi du système. Le manque de données précises sur le moment du placement et le succès de la réintégration des enfants dans leur famille biologique rend difficile l'évaluation de l'efficacité des réformes. Le gouvernement vise à améliorer les conditions de placement et à créer un système d'assistance plus souple, ce qui nécessite l'introduction de nouvelles normes et de nouveaux mécanismes de contrôle.

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Dernière mise à jour
15.01.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr