Inondations au Luxembourg : des niveaux d'eau critiques sont attendus sur l'Alzette et la Sur
Les fortes pluies récentes et la fonte des neiges qui s'est amorcée ont entraîné une forte augmentation du niveau de l'Alzette et du Sur. Suite à une réunion de la cellule d'évaluation des risques météorologiques (CERI), une alerte orange a été émise pour plusieurs communes situées le long de l'Alzette : Hesperange, Pfaffenthal, Mersch et Ettelbrück.
Les niveaux d'eau continueront à monter au moins jusqu'à la soirée et peut-être jusqu'à la nuit pour la rivière Sur. Selon les stations météorologiques, le niveau d'eau de l'Alzette pourrait dépasser le seuil rouge, signalant un danger extrême. Ses affluents comme l'Attert et l'Eisch risquent également d'atteindre le niveau orange. Sur la Suhr, le niveau orange devrait être dépassé à la station de Diekirch, et le niveau pourrait également augmenter aujourd'hui à la station de Bollendorf.
Les autorités mettent en garde contre une situation difficile : les relevés de la nuit peuvent être instables, ce qui rend difficile l'établissement de prévisions précises. Les zones critiques le long des principaux cours d'eau restent particulièrement dangereuses. Les avertissements concernent notamment le risque de fermeture de routes et d'effondrement des côtes.
Les services nationaux demandent aux citoyens d'être attentifs et de suivre les mises à jour sur les sites web officiels. Il est conseillé aux habitants d'éviter de traverser les zones inondées et de respecter les fermetures de routes. Des informations détaillées sont disponibles sur les sites www.inondations.lu et www.meteolux.lu, ainsi qu'à la radio et à la télévision.