Luxtoday

Le bataillon belgo-luxembourgeois n'apparaîtra qu'au cours de la prochaine décennie

Dernière mise à jour
24.12.24
Getty Images

Getty Images

La ministre luxembourgeoise de la Défense, Yuriko Backes, a clarifié le projet de création d'un bataillon belgo-luxembourgeois, qui est en discussion depuis 2021 et a reçu l'approbation législative en novembre 2024.

L'idée d'une unité militaire commune est discutée au sein de l'OTAN ainsi qu'au Parlement luxembourgeois depuis 2021. Le dernier débat sur ce projet a eu lieu le 14 novembre 2024, lorsque le projet de loi n° 8389 a été approuvé à la majorité des voix.

Principales caractéristiques du projet

  • Achat de nouveaux équipements : le bataillon sera équipé de véhicules de reconnaissance et de combat modernes, ce qui a été l'un des principaux sujets de discussion au Parlement.
  • Phases de mise en œuvre : la formation des bataillons commencera en 2030, la pleine capacité opérationnelle étant prévue pour 2032.

Le projet vise à renforcer la coopération entre le Luxembourg et la Belgique au sein de l'OTAN, ainsi qu'à améliorer les capacités de combat des deux pays. Une fois achevé, le bataillon fonctionnera sur un pied d'égalité avec les autres unités de l'armée de l'OTAN, mais il n'atteindra sa pleine capacité opérationnelle qu'en 2032.

Le ministre a souligné que l'élaboration des détails du projet s'est faite en étroite collaboration avec la Belgique, et que les discussions publiques ont démontré la transparence et la responsabilité dans la prise de décision.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
24.12.24

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr