Le Luxembourg dans le top 10 de l'indice d'égalité des sexes
Le 10 décembre 2024, l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) a publié les données de l'indice d'égalité entre les hommes et les femmes pour 2024. Le Luxembourg se classe au 7e rang des pays de l'UE avec un score de 75,4 sur 100 points possibles, soit 4,4 points de plus que la moyenne de l'UE.
Le Luxembourg conserve la première place de l'UE dans la catégorie "Argent" avec un score de 94,1 points. La sous-catégorie "Ressources financières" conserve également sa position de leader avec 97,9 points - le meilleur score de l'UE depuis 2010.
Les progrès les plus significatifs ont été réalisés dans la catégorie "Pouvoir", où l'indice a augmenté de 3,6 points sur l'année et atteint 68 points. Les sous-catégories du pouvoir politique et économique ont connu une croissance (+4,1 et +10 points, respectivement).
Depuis 2010, le Luxembourg a amélioré son indice global de 14,2 points, principalement en raison de l'influence accrue des femmes au pouvoir (+42,4 points).
Ces succès s'accompagnent d'inconvénients évidents. Malgré la réduction de l'écart, les femmes continuent d'assumer davantage de responsabilités domestiques et culinaires. Si la participation des femmes à la vie politique a augmenté au niveau local, elle a diminué au niveau national. De même, l'écart entre les hommes et les femmes dans l'enseignement supérieur et l'emploi continue de se réduire, mais existe toujours.
L'indice d'égalité entre les femmes et les hommes montre les progrès constants du Luxembourg, en particulier dans la sphère financière. Toutefois, pour parvenir à une égalité totale entre les hommes et les femmes, il reste des domaines à améliorer, notamment en ce qui concerne la représentation politique et la redistribution du travail domestique.