facebook
Luxtoday

Le Luxembourg fait partie des outsiders en ce qui concerne le nombre de femmes dirigeantes

Dernière mise à jour
05.03.25
Women managers in Luxembourg

Getty Images

Malgré la tendance positive de la représentation des femmes aux postes de direction dans l'UE, le Luxembourg reste l'un des pays où la proportion de femmes cadres est la plus faible. Selon la dernière enquête européenne sur les forces de travail, en 2023, seuls 22,2 % des cadres du pays seront des femmes. Ce chiffre place le Luxembourg parmi les pays les moins performants, seuls la Croatie (23,8 %) et la République tchèque (27,4 %) se situant en deçà.

Globalement, le nombre de femmes occupant des postes à responsabilité dans l'UE a augmenté au cours des dix dernières années. En 2014, elles étaient 3,1 millions et en 2023, elles seront 3,7 millions. Cependant, bien que les femmes représentent 46,4 % de la main-d'œuvre totale, leur proportion de cadres reste beaucoup plus faible (34,8 %).

La Suède (43,7 %), la Lettonie (42,9 %) et la Pologne (42,3 %) sont en tête du classement en ce qui concerne le nombre de femmes cadres. Dans le même temps, le Luxembourg reste non seulement en bas du classement, mais ne progresse que lentement. Alors que la part des femmes dans l'encadrement a augmenté dans 20 pays de l'UE, le Luxembourg n'a pas été en mesure de maintenir le rythme de croissance.

Les progrès les plus importants au cours des dernières années ont été enregistrés à Chypre (+10,5%), à Malte (+8,3%) et en Suède (+6,5%). Cependant, certains pays ont même reculé : la Hongrie et la Slovénie (-2,6 %), ainsi que la Lituanie (-1,7 %).

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
05.03.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex