Le Luxembourg maintient l'interdiction des feux d'artifice, mais pas partout
Chaque année, de plus en plus de communes luxembourgeoises interdisent l'utilisation de feux d'artifice et de pétards lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Les raisons invoquées sont l'impact sur l'environnement, le bien-être des animaux et la sécurité des habitants. Voici la liste actuelle des restrictions fournie par RTL.
Communes avec des interdictions en place pendant deux années consécutives (2023/2024 et 2024/2025) :
- Luxembourg, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Bettendorf, Bettembourg, Hesperange et bien d'autres.
Certaines communes maintiennent la tradition des feux d'artifice :
- Bech, Betzdorf, Mersch, Weiswampach, Ettelbrück.
Dans certaines communes (par exemple Konter, Sanem, Remich), il n'y a pas encore de confirmation officielle du maintien des restrictions. Et certaines ont changé de position cette année : l'interdiction a été introduite par Dippach et Saeul.
Si votre municipalité ne figure pas dans la liste, il est conseillé de contacter vos autorités locales. Consultez également le site web de votre municipalité ou les publications officielles pour obtenir des mises à jour.
La décision d'interdire les feux d'artifice reflète la volonté des municipalités de réduire la pollution sonore, de diminuer le stress des animaux domestiques et sauvages et de minimiser les dommages causés à l'environnement. Les alternatives comprennent des spectacles de lumière ou des zones spéciales pour le déclenchement des feux d'artifice.