facebook
Luxtoday

Le Luxembourg se lance dans l'éducation financière des citoyens

Dernière mise à jour
02.04.25
financial literacy in Luxembourg

Ibrahim Boran, Unsplash

Mardi, la Chambre des députés luxembourgeoise a tenu un débat sur l'éducation financière. L'interpellation a été lancée par Liz Braz, députée du Parti socialiste ouvrier. Elle a fait référence à une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiée en 2023. L'étude a révélé de faibles niveaux d'éducation financière parmi les citoyens de différents âges dans de nombreux pays. Liz Bras a souligné que la finance n'est pas seulement une connaissance technique, mais un "instrument de pouvoir" qui est aujourd'hui détenu par un cercle restreint. Elle a déclaré que la connaissance de l'économie et de la gestion de l'argent devrait être accessible à tous - comme un droit fondamental, et non comme un privilège réservé à une élite.

Le député démocrate André Bauler a déclaré que l'analphabétisme financier peut conduire à une augmentation de l'endettement, en particulier en raison des modèles "acheter maintenant, payer plus tard". Il a soutenu l'idée d'une formation précoce et accessible en matière de compétences financières.

David Wagner, du parti de gauche déi Lénk, a reconnu la valeur des initiatives éducatives, en particulier dans le domaine des retraites et de la fiscalité. Il a toutefois mis en garde contre le risque de lobbying de la part du secteur financier et a suggéré que la Chambre des Salariés (CSL) soit impliquée dans l'élaboration du programme.

Le ministre de l'éducation, Claude Meisch, et le ministre des finances, Gilles Roth, se sont accordés sur la nécessité de mettre à jour la stratégie nationale, qui est en place depuis 2015. Gilles Roth a déclaré que la stratégie devrait prendre en compte les réalités modernes telles que la fintech, les crypto-monnaies, l'intelligence artificielle, l'investissement à impact social et la cyber-fraude. Ces défis nécessitent de nouvelles approches et une large sensibilisation des citoyens.

En réponse à des questions, Gilles Roth a confirmé qu'il étudiait la possibilité de créer un registre des crédits dans le pays, sur le modèle de la centrale des crédits belge, mais il a souligné que l'initiative n'avait pas encore été incluse dans l'accord de coalition et que sa mise en œuvre serait probablement laissée au prochain gouvernement.

Il a également souligné le rôle important de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), qui peut prendre en charge la coordination de l'éducation et de l'aide aux citoyens pour qu'ils se protègent des risques financiers.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
02.04.25

Les sources des photos utilisées: Ibrahim Boran, Unsplash

Auteurs: Alex