Le Luxembourg sur la voie de la réduction de la pauvreté : nouveau budget et plan d'action

Jon Tyson, Unsplash
Le ministre de la Famille, de la Solidarité et de l'Intégration, Max Hahn, a confirmé que le Luxembourg redouble d'efforts pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. En réponse à une question parlementaire, le ministère a détaillé les mesures actuelles et prévues.
Aujourd'hui, le principal soutien local est assuré par 30 bureaux sociaux répartis dans tout le pays, qui aident les citoyens à accéder aux services sociaux, leur fournissent des conseils et une assistance matérielle. Au début de l'année 2023, les effectifs de ces bureaux ont été augmentés de 50 %, ce qui a permis de renforcer considérablement leurs capacités.
En outre, une nouvelle expansion des équipes de projets de logement social est envisagée en 2025. Parallèlement, le ministère continue de financer des abris de nuit d'urgence, des structures d'hébergement temporaire et des programmes d'alimentation abordable pour les citoyens à faibles revenus. L'aide comprend également des services de prévention de l'endettement et une formation aux compétences numériques.
Un budget de 76,97 millions d'euros a été alloué à cette fin en 2025, soit une augmentation de 16,25 % par rapport à l'année précédente. Cette augmentation reflète l'engagement du gouvernement en faveur d'une réduction durable de la pauvreté.
Au niveau stratégique, le ministère travaille actuellement à l'élaboration d'un plan national de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui couvrira tous les aspects du problème. Une large consultation impliquant toutes les organisations concernées et la société civile est prévue pour la mi-2025.
Le Luxembourg compte non seulement sur l'expansion des initiatives existantes, mais aussi sur le développement de nouvelles approches pour assurer une véritable inclusion sociale et aider les personnes en situation difficile.