facebook
Luxtoday

Les bénévoles de l'ACATC contribuent aux festivités organisées pour les enfants

Dernière mise à jour
07.11.25
Gifts for Kids Luxembourg

A. C., Unsplash

Une modeste initiative lancée en 1996 par un groupe de femmes de l'American Women's Club of Luxembourg (AWCL) s'est transformée en près de trois décennies en un mouvement de solidarité nationale. Dans le cadre de la campagne "Gifts for Kids", elles offrent chaque année des cadeaux aux enfants vivant dans des centres d'hébergement à l'occasion de la Saint-Nicolas, une fête particulièrement importante dans la culture luxembourgeoise.

L'essence du programme est simple mais touchante : chaque enfant choisit un cadeau - un jouet ou un objet de première nécessité - avec l'aide de son superviseur. Son souhait est inscrit sur un ballon de papier individuel, où sont également indiqués le nom, l'âge et le coût du cadeau. Ces ballons sont placés sur des "arbres à dons" spéciaux dans tout le pays - dans les écoles, les entreprises et les lieux publics. Les personnes qui souhaitent apporter leur contribution choisissent l'un des ballons, paient le cadeau et gardent le ballon pour se rappeler que les vacances des enfants d'une autre personne sont désormais possibles.

Ce symbolisme est particulièrement important : bien que les visages et les noms des enfants ne soient pas rendus publics, chaque ballon relie le donateur et l'enfant de manière invisible mais personnelle. Les cadeaux sont livrés aux orphelinats avant le 6 décembre, jour où les enfants de tout le pays célèbrent la Saint-Nicolas. Ce jour-là, ceux qui vivent en dehors de leur famille ne reçoivent pas seulement une boîte avec un jouet, mais un sentiment de participation et d'appartenance à la fête générale.

Le programme prend de l'ampleur : alors qu'en 2024, 1 609 enfants issus de 90 centres d'hébergement ont participé au programme, en 2025, plus de 1 700 demandes provenant de plus de 100 institutions sont attendues. Cette croissance reflète non seulement l'ampleur de l'initiative elle-même, mais aussi les besoins croissants : de plus en plus de familles sont confrontées à des difficultés et de plus en plus d'enfants se retrouvent dans le système de protection sociale.

Enfants avec des cadeaux
AWCL Luxembourg

Les organisateurs sont conscients de l'ampleur de la tâche. En 2025, la campagne "Gifts for Kids" a bénéficié d'une nouvelle conception visuelle et a lancé le site web gfklux.org, où il est désormais possible de faire un don rapide, de découvrir comment devenir un sponsor ou d'accueillir un arbre à souhaits. Tous les fonds collectés dans le cadre de la campagne sont consacrés à 100 % à l'achat de cadeaux, la logistique étant assurée par une équipe de bénévoles.

Vous pouvez également faire un don par virement bancaire :

  • IBAN : LU38 0019 5655 8703 6000
  • BIC : BCEELULL
  • Courriel du contact : philanthropy@awclux.com

Grâce à leur participation, les organisations et les particuliers ne se contentent pas d'aider les enfants. Ils soutiennent également les soignants, les travailleurs sociaux et les mentors - des personnes qui accompagnent ces enfants au quotidien et tentent de leur redonner un sentiment de stabilité et d'attention. "Chaque cadeau est un acte de reconnaissance", explique l'un des bénévoles, "il dit à l'enfant : 'Je te vois, tu n'es pas seul'".

Les possibilités de participation sont nombreuses : les entreprises peuvent commander de 50 à 100 ballons par arbre, les écoles peuvent informer les élèves du projet et se connecter au format numérique, et les particuliers peuvent faire un don de 25 euros, ce qui est suffisant pour réaliser le souhait d'un enfant. Les organisateurs soulignent qu'une seule participation est déjà une contribution à la joie de quelqu'un.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
07.11.25

Les sources des photos utilisées: A. C., Unsplash

Auteurs: Alex Mort