L'indemnisation des aidants familiaux au Luxembourg n'augmente pas malgré l'inflation

Getty Images
La ministre de la Santé et de la Protection sociale, Martine Deprez, a répondu de manière détaillée à une demande des députés Mars Di Bartolomeo, Liz Braz et Claire Delcourt sur la situation des aidants proches.
Depuis 1999, l'allocation versée en espèces en remplacement des services de soins n'est pas indexée et n'est considérée ni comme un salaire ni comme un remplacement de revenu, mais comme une compensation versée à un bénéficiaire de l'assurance dépendance qui organise des soins à domicile avec l'aide d'un proche. Ce montant n'est pas soumis aux prélèvements sociaux et fiscaux. La loi ne prévoit pas non plus l'adaptation automatique du montant de l'indemnité à l'inflation, ce qui a suscité des critiques.
Toutefois, si l'aidant proche cesse son activité professionnelle, l'assurance dépendance prend en charge les cotisations de retraite calculées sur le salaire minimum d'un travailleur non qualifié. Cela permet de compenser partiellement la perte des droits à la retraite.
Néanmoins, de moins en moins de familles choisissent uniquement le maintien à domicile. En 2023, seuls 7 % des personnes âgées dépendantes recevront des soins exclusivement de l'aidant proche (contre 10,8 % en 2021). La majorité - 61,3 % - combine famille et services professionnels, tandis que 31,7 % dépendent entièrement d'une prise en charge par des services.
Selon un rapport de l'AEC (Administration d'évaluation et de contrôle), 3 218 personnes ont été officiellement enregistrées comme aidants proches en 2023 :
- 45,4 % d'entre eux sont des retraités
- 35,8 % ont un emploi
- 18,2 % - chômeurs
Mais les données sur le nombre de personnes qui quittent leur travail pour s'occuper d'un proche ne sont pas officiellement enregistrées - on sait seulement que 9 % des aidants s'occupent d'un proche à un niveau élevé de dépendance (20 heures d'aide ou plus par semaine).
Les députés ont suggéré que la prise en charge des proches soit considérée comme une activité à part entière, avec une compensation appropriée, en particulier dans le contexte du vieillissement de la population. Le ministre a reconnu que cette question nécessitait une approche globale et qu'elle faisait partie du programme de l'accord de coalition - le soutien aux personnes âgées à domicile sera une priorité.