facebook
Luxtoday

Lorsque les jeunes Européens quittent le domicile de leurs parents

Dernière mise à jour
24.09.25
Young people start leaving alone

Faruk Tokluoğlu, Unsplash

Eurostat a publié de nouvelles données sur l'âge auquel les résidents de l'UE sont le plus susceptibles de commencer à vivre de manière indépendante. En 2024, la moyenne est de 26,2 ans, soit un peu moins qu'en 2023 (26,3). Il y a eu peu de fluctuations depuis 2002, avec un minimum de 26,1 en 2019 et un maximum de 26,8 en 2006.

Parallèlement, la situation varie considérablement d'un pays à l'autre. En Europe du Sud et de l'Est, la tradition de rester avec ses parents persiste plus longtemps : en Croatie, les jeunes quittent le domicile familial à l'âge moyen de 31,3 ans, en Slovaquie - 30,9 ans, en Grèce - 30,7 ans. En Italie et en Espagne, l'âge se situe également autour de 30 ans. Parallèlement, en Scandinavie, l'indépendance intervient beaucoup plus tôt : en Finlande - 21,4 ans, au Danemark - 21,7 ans, en Suède - 21,9 ans.

Le coût du logement reste l'un des facteurs qui influencent la décision de déménager. En 2024, 9,7 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans consacreront 40 % ou plus de leurs revenus au logement. À titre de comparaison, ce chiffre était inférieur à celui de la population générale (8,2 %). La Grèce (30,3 %) et le Danemark (28,9 %) affichent la charge la plus élevée, nettement supérieure à celle des Pays-Bas (15,3 %), de l'Allemagne (14,8 %) et de la Suède (13,5 %). À l'autre pôle, on trouve la Croatie (2,1 %), Chypre (2,8 %) et la Slovénie (3,0 %).

Il est intéressant de noter que les pays où les jeunes quittent tôt le domicile familial - le Danemark, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suède et la Finlande - affichent des niveaux plus élevés de surcharge de logement. Lorsque les jeunes restent plus longtemps chez leurs parents - par exemple en Croatie ou en Italie - la pression sur les revenus pour payer le logement est moins forte. La Grèce fait figure d'exception : malgré le déménagement tardif, le logement y reste cher pour les jeunes.

Les statistiques confirment donc que le choix du moment où l'on commence une vie indépendante en Europe est étroitement lié non seulement aux traditions culturelles, mais aussi à la réalité économique. Là où le logement est plus abordable, il est possible de rester plus longtemps avec les parents "par habitude", tandis que là où il est de coutume de partir tôt, les coûts élevés deviennent un défi supplémentaire pour les jeunes.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
24.09.25

Les sources des photos utilisées: Faruk Tokluoglu, Unsplash

Auteurs: Alex Mort