facebook
Luxtoday

Où vont nos cotisations ? Le Fonds de pension luxembourgeois explique pourquoi les citoyens ne peuvent pas choisir la destination de leurs investissements

Dernière mise à jour
24.03.25
Pensions in Luxembourg

Getty Images

Le ministère luxembourgeois de la santé et de la protection sociale a donné une réponse détaillée à une enquête parlementaire du député Marc Goergen sur la capacité des citoyens à contrôler l'utilisation de leurs cotisations de retraite, en particulier dans le contexte d'investissements dans des entreprises sans lien de dépendance ou contraires à l'éthique.

La ministre Martine Deprez a souligné : Le système de pension luxembourgeois est basé sur la solidarité intergénérationnelle et est financé par répartition - et non par contribution. Cela signifie que les cotisations actuelles des salariés servent directement à payer les retraités. Par conséquent, les cotisations individuelles ne constituent pas une épargne personnelle et un citoyen ne peut pas influencer la manière dont son argent est utilisé dans le système.

Une partie des fonds non utilisés pour les paiements courants est transférée à la réserve - le Fonds de compensation pour les retraites (FDC). Ce fonds investit les fonds selon le principe de la diversification des risques : par secteur, par pays et par catégorie d'actifs. Les investissements sont strictement réglementés par l'article 248 du code de la sécurité sociale.

Il est important de noter qu'il n'y a pas d'investissements massifs dans des entreprises d'armement ou d'autres secteurs controversés. En outre, comme le souligne la réponse, ces dernières années, la FDC a de plus en plus utilisé les principes de l'investissement responsable et publie des rapports sur son site web : fdc.public.lu/investissement-responsable.

Le gouvernement et le ministre ont répondu par la négative : le modèle actuel exclut la possibilité d'un choix individuel de la politique d'investissement. Le code de la sécurité sociale (articles 260 à 268) définit clairement les pouvoirs du Fonds, qui est géré par un conseil d'administration composé de représentants de l'État et des partenaires sociaux - employeurs et employés - qui constituent la partie contributive du budget.

Les choix d'investissement sont donc une décision collective et institutionnelle, et non une option individuelle.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
24.03.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex