Équilibre entre les hommes et les femmes : comment les femmes ont conquis la sphère culturelle de l'UE

Getty Images
Selon les dernières données d'Eurostat, 2024 a été une année historique pour l'égalité des genres dans le secteur culturel européen. Au cours de la décennie, l'écart entre les hommes et les femmes dans ce domaine s'est réduit de 6,4 à 0,8 point de pourcentage. Alors qu'en 2015, les hommes occupaient 53,2 % des emplois et les femmes 46,8 %, en 2024, ces chiffres sont presque égaux : 50,4 % pour les hommes contre 49,6 % pour les femmes.
Pour la première fois depuis le début des observations (2011), dans la majorité des pays de l'UE - 16 sur 27 - il y a plus de femmes que d'hommes dans la culture. Cet avantage est particulièrement marqué en Lettonie (+32,6 p.p.) et en Estonie (+24,2 p.p.). En revanche, l'Espagne et l'Italie ont encore un avantage masculin d'environ 10 %, tandis qu'en Grèce, en Roumanie et en Autriche, la différence a presque disparu.
Cependant, les inégalités économiques se cachent derrière les coulisses de l'égalité numérique. L'enquête structurelle sur les niveaux de rémunération réalisée en 2022 révèle que 16,1 % des femmes du secteur culturel sont classées dans la catégorie des travailleurs faiblement rémunérés (gagnant moins de deux tiers du salaire horaire médian national). Pour les hommes, ce chiffre est de 11,2 %. Les mêmes tendances se retrouvent sur l'ensemble du marché du travail de l'Union européenne : 17,1 % des femmes contre 12,6 % des hommes.
L'inégalité la plus prononcée est enregistrée dans le secteur de l'impression et de la reproduction des médias : 25,9 % des femmes y sont faiblement rémunérées, contre 12,4 % des hommes. Vient ensuite le secteur de la production audiovisuelle, de l'enregistrement sonore et de l'édition musicale, avec 23,0 % de femmes et 15,1 % d'hommes dans la catégorie des bas salaires.
Ainsi, la présence formelle des femmes dans les industries culturelles n'est plus à démontrer. Mais leur position économique reste vulnérable. Le nombre croissant de femmes dans l'industrie est un pas en avant, mais le chemin vers une pleine justice sociale et financière dans la culture européenne n'est pas encore achevé.