facebook
Luxtoday

Une nouvelle vague de fraude au Luxembourg : faux articles et intelligence artificielle

Dernière mise à jour
29.12.24
Getty Images

Getty Images

Au Luxembourg, la fraude en ligne est en augmentation, les attaquants utilisant des méthodes de plus en plus sophistiquées. Cette fois-ci, les projecteurs sont braqués sur des publicités créées à l'aide de l'intelligence artificielle et qui induisent les utilisateurs en erreur. Les criminels diffusent de fausses publications sur les réseaux sociaux tels que Facebook, en utilisant de faux articles au nom de médias locaux populaires tels que le Luxemburger Wort.

Ces "articles" promettent des moyens rapides et faciles de gagner de l'argent en forçant les utilisateurs à cliquer sur des liens suspects et à envoyer de l'argent à des escrocs. L'une de ces publications affirme notamment que la journaliste de RTL Mariette Cenners soutiendrait ce système en le proposant à tout le monde. Bien entendu, ce n'est pas vrai, mais de nombreuses personnes peuvent tomber dans le panneau, en faisant confiance à des noms familiers.

Le problème ne se limite pas aux faux articles. Les médias sociaux sont inondés de faux messages, notamment d'interviews fictives de célébrités telles que Jean-Claude Juncker, l'ancien président de la Commission européenne. Ces messages ciblent les utilisateurs qui font confiance aux personnalités publiques et les encouragent à interagir avec le matériel frauduleux.

Les autorités locales et les initiatives telles que la plateforme BeeSecure conseillent aux citoyens d'être aussi prudents que possible. Si des messages suspects sont détectés, ils doivent être signalés immédiatement à la police ou via la plateforme BeeSecure. Cette dernière fournit également des instructions détaillées sur la marche à suivre si vous êtes victime d'une fraude en ligne.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
29.12.24

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr