20 % des entreprises de l'UE utilisent déjà l'intelligence artificielle

Growtika, Unsplash
Selon un récent rapport d'Eurostat, 20 % des entreprises de l'Union européenne comptant au moins 10 employés utiliseront des technologies d'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leurs activités en 2025. Il s'agit d'une augmentation importante par rapport à 13,5 % en 2024 et seulement 7,7 % en 2021, ce qui indique que la transformation numérique des entreprises européennes prend rapidement de l'ampleur.
C'est au Danemark (42 %), en Finlande (37,8 %) et en Suède (35 %) que la part d'utilisation de l'IA est la plus élevée. Ces pays affichent une croissance à deux chiffres sur l'année : au Danemark - +14,5 points de pourcentage, en Finlande - +13,5 p.p., en Lituanie - +12,5 p.p.. En fin de liste, on trouve la Roumanie (5,2%), la Pologne (8,4%) et la Bulgarie (8,5%).
L'IA est le plus souvent utilisée pour analyser le langage écrit - 11,8 % des entreprises le font. Il s'agit notamment de l'exploration de textes (text mining), des technologies qui permettent d'extraire du sens et des informations structurées à partir de grandes quantités de textes. En deuxième position, on trouve la génération d'images, de vidéos et de sons (9,5 %), une nouvelle tendance observée dans l'enquête et qui n'avait jamais été suivie auparavant. Viennent ensuite la génération de textes ou de discours (8,8 %) et la reconnaissance du langage parlé (7,2 %).
Un paragraphe distinct met en lumière des technologies telles que
- l'apprentissage automatique et l'apprentissage profond ;
- Automatisation des processus robotiques basée sur l'IA (automatisation des processus robotiques basée sur l'IA) ;
- des dispositifs autonomes - des drones aux véhicules sans pilote ;
- la reconnaissance d'images et d'objets.
La croissance constante de l'utilisation de l'IA n'est pas seulement une tendance technologique, mais un indicateur de l'évolution de la structure du travail, de la productivité et de la compétitivité. L'apprentissage automatique, la génération de contenu et l'automatisation des processus sont de plus en plus mis en œuvre non seulement dans les secteurs de l'informatique ou de la finance, mais aussi dans la logistique, la fabrication, le marketing et même les services juridiques.





