Comment Luxinnovation accélère l'économie luxembourgeoise : résultats pour 2024

Romain Tordo, Unsplash
En 2024, Luxinnovation, l'agence nationale de soutien à l'innovation, a aidé 891 entreprises, renforçant l'innovation et la transformation numérique de tous les secteurs de l'économie luxembourgeoise. Au cours d'une année marquée par le changement climatique, l'instabilité géopolitique et l'explosion des technologies, l'agence est devenue un partenaire clé pour les entreprises qui cherchent à s'adapter et à se développer.
Selon Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, l'innovation est "la clé de la compétitivité et de la réponse aux défis mondiaux" et le rôle de Luxinnovation est d'aider les entreprises à maîtriser les technologies de pointe dans des domaines stratégiques tels que l'industrie 4.0, la défense, les technologies de la santé, la cybersécurité et l'IA.
Depuis le 1er mars 2025, Mario Grotz a officiellement pris la direction de l'agence, soulignant l'importance de travailler avec les PME et structurant les services autour de trois axes : l'évaluation du potentiel, la liaison avec les partenaires et la recherche de financement.
Dans le cadre des programmes Fit 4 Sustainability et Fit 4 Digital, 67 entreprises ont bénéficié de plans de développement personnalisés. Par l'intermédiaire du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH), 32 autres entreprises manufacturières ont fait l'objet d'une évaluation de leur maturité numérique.
La tendance des startups continue de croître : en 2024, 48 nouvelles startups ont été créées et 20 autres sont passées par le 14e cycle de l'accélérateur Fit 4 Start. Le 15e cycle a reçu plus de 400 candidatures du monde entier. Luxinnovation a également lancé un programme pilote visant à soutenir les entreprises de grande envergure axées sur la croissance et l'expansion.
L'agence est devenue un lien entre les entrepreneurs, les structures de recherche et les investisseurs internationaux. En 2024, plus de 520 contacts ciblés ont été initiés dans des domaines tels que l'agroalimentaire, les cleantech, l'automobile, la défense, les healthtech, le travail du bois et les industries créatives.
Au niveau du financement, Luxinnovation a facilité 124 demandes nationales pour des projets de R&D, soit 68% de plus qu'en 2023. 37 demandes concernaient l'éco-innovation. Au niveau de l'UE, 137 demandes de financement européen ont été soumises par l'intermédiaire de l'agence, notamment dans le cadre d'Horizon Europe, où les participants luxembourgeois ont récolté 47,4 millions d'euros. Le Fonds européen de défense (FED) a soutenu 10 projets avec des participants luxembourgeois.
La deuxième mission clé de Luxinnovation est de s'attaquer aux "maillons faibles" de l'écosystème d'innovation. En 2024, l'agence a produit 17 analyses et 4 rapports sur les tendances du marché, a lancé une équipe pour gérer les projets de l'écosystème et a coordonné la candidature du Luxembourg à une AI Factory, qui permettra aux startups d'accéder à l'infrastructure de l'IA.
Afin de renforcer les liens entre les startups et les investisseurs, Luxinnovation a organisé le deuxième Luxembourg Venture Days, qui a rassemblé 200 startups, 200 investisseurs et 2 000 participants. L'agence a également permis 56 atterrissages en douceur et facilité l'incorporation de 17 sociétés internationales au Luxembourg.
Dans le cadre de l'initiative Klimapakt fir Betriber, en collaboration avec Klima-Agence, l'agence a aidé les entreprises à réduire leur consommation d'énergie et leurs coûts. Luxinnovation a également participé à deux projets transfrontaliers de l'UE : Greater Green+ (évaluation et développement de l'économie circulaire) et W.A.V.E (utilisation du bois dans la construction durable).