Google viendra-t-il à Bissen ? La question reste ouverte

Jordan Harrison, Unsplash
Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a répondu à une question parlementaire de la députée Joëlle Welfring concernant la construction éventuelle d'un centre de données (DPC) à Bissen.
Le projet n'a pas été approuvé pour le moment car l'évaluation environnementale n'a pas encore été finalisée. Le rapport final d'évaluation des incidences sur l'environnement sera fourni après une analyse approfondie de tous les facteurs, y compris la consommation d'énergie, le refroidissement et l'utilisation éventuelle de la chaleur excédentaire.
Le ministre a confirmé que toutes les réglementations environnementales seront respectées. L'évaluation comprend des questions qui ont été discutées précédemment dans le document daté du 6 janvier 2021, publié sur emwelt.lu.
En outre, le gouvernement a déjà fourni des informations sur le potentiel de récupération de la chaleur générée par les centres de données dans une réponse à une autre enquête parlementaire datée du 3 février 2025.
Le projet ne sera examiné qu'une fois l'évaluation des incidences sur l'environnement finalisée et, s'il est accepté, il devra être conforme à toutes les exigences légales luxembourgeoises.
La construction du centre de données reste une question ouverte, mais le gouvernement promet d'examiner tous les risques environnementaux avant son éventuelle mise en œuvre.