La cyberattaque contre POST était planifiée

Getty Images
Le gouvernement luxembourgeois a confirmé que la panne de POST du 23 juillet était le résultat d'une cyberattaque de haute technologie. Cette information a été annoncée le 25 juillet à l'issue d'une réunion du quartier général de crise dirigée par le ministre de l'économie Lex Delles. Les représentants de POST ont déclaré que l'attaque n'avait pas entraîné de fuite de données et n'avait pas affecté les systèmes internes, mais qu'elle avait eu pour but de déstabiliser les services.
L'analyse de l'incident est coordonnée par la Haute Commission pour la Défense Nationale (HCPN) avec la participation des ministères, des services de renseignement, de l'armée, de la police, des services d'incendie et de secours, des régulateurs numériques et des départements techniques. L'enquête est en cours et la source de l'attaque n'a pas encore été identifiée.
Les autorités voient dans cet incident une raison de revoir les mesures de cybersécurité et de renforcer la résilience des infrastructures numériques critiques. POST, en tant que plus grand opérateur de télécommunications, reste au centre de l'attention dans l'élaboration de nouvelles normes de sécurité numérique.