La production et la consommation de charbon dans l'UE atteignent des niveaux records

Ottr Dan, Unsplash
En 2024, l'Union européenne a enregistré les chiffres de production et de consommation de charbon les plus bas de son histoire, selon un nouveau rapport d'Eurostat. La consommation est tombée à 306 millions de tonnes (-13 % par rapport à 2023) et la production à 242 millions de tonnes (-12 %). Ces chiffres s'inscrivent dans le prolongement de la baisse déjà record enregistrée en 2023, où les réductions annuelles étaient respectivement de 23 % et de 21 %.
Le charbon a une influence de plus en plus faible sur le bilan énergétique de la région : sa part dans la production d'électricité est passée de 16 % en 2022 à 12 % en 2023. Les raisons sont à la fois structurelles et politiques. En particulier, l'embargo de l'UE sur les importations de charbon en provenance de Russie, entré en vigueur en août 2022, a été un facteur déterminant. De 2021 à 2023, les livraisons de charbon russe à l'UE ont chuté de 98 %.
La Russie a été remplacée par l'Australie et les États-Unis, qui représentent chacun 25 % des importations totales de houille de l'UE en 2023. Ils étaient suivis par la Colombie (18 %), l'Afrique du Sud (14 %) et le Kazakhstan (9 %). Au total, ces cinq pays représentaient 90 % de toutes les expéditions.
Dans le même temps, la dépendance de l'UE à l'égard des importations de charbon était de 67 %, soit beaucoup moins que pour le pétrole (95 %) et le gaz naturel (90 %). Cela suggère que, malgré une consommation en baisse, le charbon joue toujours un rôle dans l'approvisionnement énergétique, même s'il perd rapidement du terrain.
Ce déclin historique coïncide avec la transition active de l'UE vers les énergies renouvelables et les investissements verts. Les experts estiment que même les industries résistantes telles que les métaux et l'industrie lourde commencent à reconsidérer leur dépendance à l'égard des combustibles fossiles.