facebook
Luxtoday

Le Luxembourg a recyclé et recyclé exactement 0 panneau solaire

Dernière mise à jour
17.01.25
Markus Spiske, Unsplash

Markus Spiske, Unsplash

Le ministre luxembourgeois de l'environnement, du climat et de la biodiversité, Serge Wilmes, a donné des informations sur la situation actuelle du recyclage des panneaux solaires. Malgré l'augmentation du nombre d'installations, le recyclage n'en est qu'à ses débuts. En effet, la plupart des panneaux n'ont pas encore atteint la fin de leur cycle de vie. Par exemple, en 2023, 851,6 tonnes de panneaux solaires ont été vendues au Luxembourg, mais pas une seule unité n'a été recyclée.

Les déchets encore produits sont collectés par les producteurs ou les installateurs directement dans les installations. Il n'existe pas encore de points de collecte centralisés. Le processus est réglementé par la loi du 9 juin 2022 mettant en œuvre la directive européenne 2012/19/CE. Selon cette réglementation, l'objectif de recyclage de 80 % des matériaux de panneaux devrait être atteint d'ici 2025.

Toutefois, les systèmes actuels de comptabilisation des déchets au Luxembourg ne permettent pas d'identifier les panneaux solaires comme une catégorie distincte. Cela rend difficile l'analyse des données actuelles et futures.

Une étape importante consistera à améliorer les statistiques et à développer l'infrastructure de recyclage lorsque la mise au rebut massive des panneaux commencera. Le ministre a également souligné que le recyclage des panneaux solaires reste un élément important pour le développement durable de l'infrastructure énergétique du pays.

Bien que le recyclage des panneaux solaires ne soit pas encore d'actualité en raison de leur longue durée de vie, le Luxembourg prépare le terrain pour aborder cette question à l'avenir. Avec le nombre croissant d'installations et l'augmentation attendue des déchets dans les décennies à venir, le pays devra développer des mécanismes plus efficaces pour gérer ce processus.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
17.01.25

Les sources des photos utilisées: Markus Spiske, Unsplash

Auteurs: Aleksandr