facebook
Luxtoday

Panne d'énergie dans les Pyrénées : L'Espagne et le Portugal paralysés par une panne d'électricité massive

Dernière mise à jour
28.04.25
Black out in Europe

Terry Vlisidis, Unsplash

Des millions de personnes en Espagne et au Portugal ont été confrontées à une panne d'électricité soudaine lundi. La panne a touché l'ensemble du Portugal et la majeure partie de l'Espagne, y compris Madrid et Lisbonne. Les aéroports internationaux de Barjas (Madrid) et de Humberto Delgado (Lisbonne) ont dû cesser de fonctionner, et dans le métro de la capitale, les passagers ont été bloqués dans les tunnels.

La panne d'électricité a exacerbé les problèmes liés aux réseaux de téléphonie mobile, les habitants des deux pays signalant un manque de connectivité. Les trains ont été arrêtés et les opérations ont été annulées dans certains hôpitaux, notamment à La Paz à Madrid et dans des établissements médicaux au Portugal. Dans un hôpital de Setubal, les générateurs de secours n'ont pu fournir de l'électricité que pendant 8 à 12 heures, sans eau ni internet.

Il a été conseillé aux habitants de n'appeler les services d'urgence qu'en cas de menace réelle afin d'éviter de surcharger les lignes.

Le gouvernement espagnol a convoqué une réunion d'urgence à Moncloa. Le premier ministre Pedro Sánchez est arrivé en personne au centre de contrôle du réseau de Red Eléctrica pour coordonner les actions.

La Commission européenne a également indiqué qu'elle était en contact avec les autorités espagnoles et portugaises ainsi qu'avec le Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (REGRT-E) afin de déterminer les causes de l'incident. La déclaration officielle indique que des protocoles sont en place pour rétablir le réseau électrique.

L'une des causes possibles de la panne serait un incendie dans le sud-ouest de la France, sur le mont Alaric, qui aurait endommagé une ligne électrique entre Perpignan et Narbonne. Cet accident aurait pu provoquer des problèmes en cascade sur le réseau européen et déclencher une panne dans la péninsule ibérique.

Des problèmes ont été enregistrés non seulement en Espagne et au Portugal, mais aussi en Andorre, dans le sud de la France et même partiellement en Belgique. Toutefois, l'alimentation électrique a été rétablie relativement rapidement en France.

Selon Red Eléctrica, le processus de rétablissement progressif de l'alimentation électrique dans les régions du nord et du sud de l'Espagne a commencé en milieu d'après-midi. Toutefois, les experts préviennent que le rétablissement complet prendra du temps en raison de la complexité de la coordination des processus.

La baisse de 50 % de la consommation d'électricité enregistrée en Espagne au moment de la panne, à 12h30 cet après-midi, montre l'ampleur de la catastrophe.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
28.04.25

Les sources des photos utilisées: Terry Vlisidis, Unsplash

Auteurs: Alex