Des bus sans émissions : Le Luxembourg convertit tous ses transports publics à la traction électrique

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D'ici 2026, la Ville de Luxembourg prévoit d'achever l'électrification complète de la flotte d'autobus AVL, et d'ici 2030, l'électrification couvrira l'ensemble du réseau interurbain RGTR. C'est ce qu'a annoncé la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, en réponse à deux demandes parlementaires du député Marc Goergen.
Aujourd'hui, l'opérateur urbain AVL dispose de 126 autobus, dont 37 sont déjà électriques. En 2025, 15 bus électriques standard supplémentaires et 30 bus articulés arriveront, de sorte que 65 % de la flotte sera électrique à la fin de cette année. Les achats se poursuivent : l'objectif est de remplacer complètement les bus diesel par des bus électriques d'ici à la fin de 2026.
Le coût d'un bus électrique standard varie de 600 à 860 000 euros, en fonction de la capacité de la batterie et des options. Un bus articulé coûte entre 900 000 et 1,1 million d'euros. Le budget total pour l'électrification est estimé entre 93,3 et 122,5 millions d'euros. Le ministre souligne toutefois que ces coûts sont partiellement compensés par le fait que les bus devront de toute façon être remplacés dans 8 à 10 ans.
L'ensemble de l'infrastructure de recharge est financé par la ville : 30 stations de recharge ont déjà été installées au dépôt de Hollerich et 7 autres aux arrêts finaux.
Le réseau de bus interurbains RGTR exploite la plus grande flotte de bus du pays avec 1 253 véhicules (hors transport scolaire). En 2024, la flotte comptera déjà 435 bus électriques, soit 40 % du total, contre 321 un an plus tôt.
Le gouvernement introduit des normes strictes : à partir des contrats 2027-2030, les opérateurs ne pourront proposer que des bus électriques. Le plan prévoit une réduction progressive de la part du diesel :
- en 2025 - 57 % de diesel
- в 2026 - 52%
- En 2027, c'est déjà 50 %/50 % avec l'électricité.
- et d'ici 2030, des bus 100 % électriques.
Cette transformation n'est pas seulement une modernisation technologique, mais aussi un élément de la stratégie climatique du Luxembourg. Les autorités se concentrent sur la réduction des émissions et la mobilité durable. Grâce à de nouveaux contrats-cadres, il sera plus facile de contrôler les performances techniques et les paramètres environnementaux.