La baisse de la part du transport vert de marchandises dans l'UE a atteint un niveau historique

Getty Images, Unsplash
Selon les nouvelles données d'Eurostat, la part du rail et des voies navigables intérieures dans le transport de marchandises de l'UE en 2023 n'est que de 21,9 %. Ce chiffre est inférieur de 4,6 % au pic de 26,5 % atteint en 2012. Depuis lors, ce chiffre n'a pratiquement pas cessé de baisser, perdant du terrain au profit du transport routier.
La croissance de la part du transport routier de 4,6 % reflète une tendance à long terme qui va à l'encontre des objectifs de développement durable visant à réduire les émissions et à développer des modes de transport respectueux de l'environnement. Les chemins de fer et les voies navigables intérieures, traditionnellement plus propres et plus efficaces sur le plan énergétique, perdent de leur compétitivité face à la flexibilité et à la rapidité du transport routier.
Les experts soulignent que pour inverser la tendance, il faut investir massivement dans la modernisation des infrastructures de transport, la numérisation de la logistique et encourager les entreprises à utiliser des modes de transport plus durables. Sans cela, l'UE risque de ne pas respecter ses propres engagements en matière de climat, notamment dans le cadre de l'objectif de développement durable n° 9 - Industrie, innovation et infrastructure.