La circulation sur l'A8/A13 via Perl/Schengen sera restreinte en raison d'un contrôle technique

Faruk Tokluoğlu, Unsplash
Depuis la fin du mois de juillet 2025, l'un des principaux axes de transport transfrontalier entre l'Allemagne et le Luxembourg - le pont sur la Moselle dans la zone de Perl/Schengen - fonctionne en mode restreint. C'est la conséquence des résultats préliminaires d'une inspection technique de routine effectuée par la société fédérale de gestion des autoroutes (Die Autobahn GmbH des Bundes) en juin. Les ingénieurs ont identifié des déficiences structurelles qui nécessitent une réduction de la charge sur le pont et des diagnostics plus approfondis.
Dans la nuit du jeudi 11 septembre au vendredi 12 septembre 2025, le pont sera complètement fermé en direction de Luxembourg. La restriction commencera à 22h00 et durera jusqu'à 02h00. Pendant cette période courte mais critique, des spécialistes effectueront des investigations complémentaires afin de planifier des mesures de réparation durables.
Pendant ce temps, tout le trafic en direction du Luxembourg sera dévié vers un itinéraire alternatif. La déviation aura lieu à la jonction de Perl avec l'A8 et l'itinéraire se poursuivra via :
- B419 et B406,
- le pont frontière à Remich,
- l'autoroute E29 et les routes N2, N13, N16,
- puis retour sur l'A13/E29 à partir de l'échangeur d'Altwies (n° 11) en direction de Luxembourg.
L'aire de repos de la Rastplatz Perl-Besch, du côté du Luxembourg, sera également fermée, du mercredi 10 septembre à 15 heures jusqu'au vendredi 12 septembre à 2 heures.
Le trafic entre le Luxembourg et l'Allemagne sur les mêmes autoroutes A13 et A8 ne sera pas limité. Cette mesure est importante pour les personnes qui empruntent le pont le matin ou qui prévoient un transport international.