Le gouvernement luxembourgeois a présenté un ensemble de mesures visant à simplifier les procédures administratives dans le secteur de la construction
Le 10 janvier 2025, le gouvernement luxembourgeois a approuvé un ensemble de réformes administratives visant à accélérer le processus de construction, notamment de logements abordables. Les ministres Claude Meisch, Léon Gloden et Serge Wilmes ont présenté les points clés de ce programme lors d'une conférence de presse.
Révision de l'article 29bis
L'un des points les plus importants est la révision de l'exigence de ratios de logements abordables dans les nouveaux quartiers :
- 15% - dans les zones de développement existantes,
- 20 % dans les nouvelles zones,
- 30% - dans les zones prioritaires selon le plan de développement.
En outre, moins de places de parking et plus d'espaces verts sont prévus pour améliorer le cadre de vie.
Résultat escompté : création de 14 600 nouveaux logements, dont 5 600 logements abordables.
Introduction du principe "le silence vaut consentement"
Ce principe est introduit en deux étapes :
- La première phase comprend la fixation de délais pour les permis de construire, les études archéologiques et les procédures environnementales.
- La deuxième phase introduit l'approbation automatique en cas de dépassement du délai, avec la numérisation obligatoire de tous les processus.
Simplification des petits travaux de construction
Pour les petits travaux, tels que l'installation de maisons de jardin ou de panneaux solaires, les formalités administratives sont considérablement réduites: les maisons de moins de 12 m² ou les panneaux solaires d'une puissance maximale de 30 kW ne nécessitent aucun permis ni aucune demande.
Procédures environnementales et soutien aux sources d'énergie renouvelables
Le plan comprend des règles révisées pour les installations d'énergie renouvelable : les panneaux solaires sur les surfaces déjà construites et les installations dans les zones vertes ne nécessiteront plus de procédures d'approbation complexes.
Accès aux zones d'activité économique (ZAE)
Le plan de réforme affectera également les zones d'activité économique :
- Expansion des activités autorisées, y compris les services et les projets innovants.
- Possibilité de construire des logements pour les employés des entreprises si l'activité ne crée pas de nuisances sonores ou environnementales importantes.
Une structure spécialisée de la CFUE a été mise en place pour aider les promoteurs municipaux et privés, en leur fournissant des conseils sur les projets. En outre, un nouveau service "Soutien aux municipalités" accompagnera la mise en œuvre du programme Pacte Logement 2.0 et aidera à la réalisation de projets de logements abordables.
Le ministre Claude Meisch a déclaré : "Nos mesures visent à optimiser l'utilisation des zones existantes et à accélérer le développement là où il est le plus nécessaire".
Perspectives à long terme
Le plan 2025 comprend également les initiatives suivantes :
- Introduction de la typologie de logement Co-Living,
- Règlement sur les normes nationales de construction,
- Audit accéléré des plans de construction (PAG et PAP),
- Numérisation de toutes les procédures d'approbation des plans de développement.
Le ministre de l'environnement, Serge Villemes, a souligné l'importance d'accélérer la transition vers l'énergie durable face à la crise climatique, en déclarant : "Ces changements apporteront de réels avantages aux citoyens et faciliteront l'accès à des logements durables."