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Luxtoday

Le Luxembourg teste un ciel sans carbone

Dernière mise à jour
30.06.25
Electric plane landed in Luxembourg

Ministry of Transport

La ministre luxembourgeoise de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, s'est rendue à l'aéroport de Luxembourg pour inspecter personnellement le CX300, un avion expérimental tout électrique de Beta Technologies, qui a fait escale dans le cadre de sa tournée européenne.

Le CX300 est un avion régional léger à voilure fixe conçu pour accueillir 5 passagers ou 500 kg de fret. Il génère 75 % d'émissions en moins que le turbopropulseur traditionnel Cessna 208 Caravan et présente des niveaux de bruit nettement inférieurs, ce qui le rend particulièrement adapté aux vols court-courriers et aux régions densément peuplées.

Lors de la réunion avec Beta Technologies, ils ont discuté non seulement des capacités de l'avion lui-même, mais aussi des défis à relever pour l'introduction de l'aviation électrique :

  • Développement de l'infrastructure de tarification,
  • la logistique de la manutention au sol,
  • l'intégration dans le réseau aéroportuaire existant,
  • la normalisation des services et la certification.

La ministre Backes a souligné que la visite du CX300 représente une avancée symbolique dans la décarbonisation du transport aérien, en particulier au niveau régional. "Les innovations dans le domaine de l'aviation électrique offrent de réelles perspectives pour un transport aérien plus écologique", a-t-elle déclaré.

La situation du Luxembourg au centre de l'Europe, son industrie aéronautique active et le soutien du gouvernement aux technologies durables en font une plateforme idéale pour tester et mettre en œuvre l'aviation propre. Les autorités soulignent qu'elles continueront à investir dans les infrastructures vertes et à coopérer activement avec des partenaires technologiques internationaux.

L'électrification de l'aviation est l'un des moyens les plus ambitieux de réduire l'empreinte carbone des transports. Alors que le transport routier s'oriente déjà vers une transition massive vers les batteries, l'aviation n'en est qu'à ses débuts - et le CX300 représente l'une des premières solutions pratiques pouvant aller au-delà des sites d'essai.

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Dernière mise à jour
30.06.25

Les sources des photos utilisées: Ministère des transports

Auteurs: Alex Mort

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