facebook
Luxtoday

Le ministre luxembourgeois des transports prend la parole lors de la réunion ministérielle de l'UE à Varsovie

Dernière mise à jour
19.03.25
Yutiko Backes, Minister in Luxembourg

Gouvernment Official Website

La ministre luxembourgeoise de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a participé à une réunion informelle des ministres des Transports de l'UE qui s'est tenue à Varsovie les 17 et 18 mars. La réunion a été organisée dans le cadre de la présidence polonaise du Conseil de l'UE et s'est déroulée dans le contexte de l'aggravation de la situation géopolitique.

Les discussions ont porté sur la durabilité des systèmes de transport de l'UE et en particulier sur leur adaptabilité à la mobilité militaire. Comme l'a fait remarquer Yuriko Backes, le Luxembourg s'efforce depuis plusieurs années de renforcer ses réseaux de transport afin d'assurer une logistique rapide et efficace en cas de mouvements de fret et d'équipements militaires.

Le ministre a insisté sur ce point : "Une infrastructure intelligente à double usage n'est pas seulement la base de la résilience militaire, mais aussi un atout pour la société civile." En tant que pays de transit, le Luxembourg entend continuer à soutenir activement les objectifs de l'OTAN et à contribuer au renforcement des corridors de transport militaire européens.

Les ministres ont également discuté de la cybersécurité dans le secteur des transports. L'attention a été portée sur la surveillance continue des vulnérabilités, le développement d'outils de défense et l'adaptation des systèmes numériques dans la gestion des infrastructures. La nécessité de faire de la sécurité des systèmes numériques une partie intégrante de la stratégie de transport de chaque État membre a été soulignée.

En marge de la réunion, Yuriko Backes a eu des premiers entretiens avec le nouveau ministre français des Transports, Philippe Tabarot, et a discuté de la coopération avec ses collègues belge (Jean-Luc Crucke) et suédois (Andreas Carlson).

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
19.03.25

Les sources des photos utilisées: Site officiel du gouvernement

Auteurs: Alex