Les marathoniens bloqués au Luxembourg

Josep Castells, Unsplash
La fin du long week-end de l'Ascension a été nerveuse et chaotique pour de nombreux voyageurs européens. Des dizaines de vols ont été annulés et retardés en raison du mauvais temps au-dessus des Alpes, accompagné du niveau de danger orange déclaré. L'aéroport de Luxembourg a également été pris dans la zone de turbulences : Le vol Volotea V7 2579 à destination de Nice, prévu à 18h55, a d'abord été reporté à plusieurs reprises, puis finalement annulé. Le vol Luxair LG8245 dans la même direction n'a décollé qu'à 22h27, soit avec plus de trois heures de retard.
Pour les passagers de Volotea, la situation a été une véritable épreuve de patience. L'un d'entre eux, en provenance de Metz, se souvient : "On nous a d'abord annoncé un retard de deux heures, puis de trois heures. Enfin, une heure après le départ prévu, le vol a été annulé. J'ai dû rentrer en Lorraine, on est venu me chercher en voiture.
Les participants à l'ING Night Marathon, qui s'étaient rendus au Luxembourg et prévoyaient de rentrer dans la soirée, ont été particulièrement touchés. Certains se sont vus proposer un séjour à l'hôtel, mais les vols du lendemain étaient déjà complets. Un passager s'est battu pour trouver une alternative grâce à un abonnement à un service de réservation. Cependant, même les cartes repas fournies par la compagnie n'ont pas fonctionné, ce qui a provoqué une irritation supplémentaire.
Les passagers ont exprimé leur colère et leur frustration sur les médias sociaux, principalement en raison du manque d'informations. "Les employés de l'aéroport n'ont fait qu'agiter les mains - aucune nouvelle de la compagnie", note un témoin oculaire. Bien que les conditions météorologiques ne dépendent pas du transporteur, la communication avec les clients a été nulle.
Volotea a ensuite officiellement contacté les passagers, confirmant que l'annulation était bien due aux conditions météorologiques. Sur Platform X, un porte-parole a invité les clients à contacter directement le service clientèle pour résoudre les problèmes.