Les vols pour les Luxembourgeois pourraient devenir plus chers
Le 1er janvier 2025, le règlement européen 2023/2405 entrera en vigueur et rendra obligatoire l'utilisation de carburant aviation durable (SAF). Cette mesure fait partie de l'initiative ReFuelEU Aviation développée dans le cadre du Green Deal de l'Union européenne.
Points clés :
- La part obligatoire de SAF dans le carburant d'aviation est de 2 %.
- Les règles s'appliquent à tous les fournisseurs de carburant et à tous les vols au départ des aéroports de l'UE, y compris les vols effectués par des compagnies aériennes de pays tiers.
Le coût du SAF à l'aéroport du Findel (Luxembourg) est 5 à 6 fois plus élevé que celui de la paraffine Jet A1 ordinaire. Cela conduit à :
- Augmentation des coûts pour les compagnies aériennes, qui ne peuvent que partiellement les répercuter sur les clients.
- Augmentation du prix du transport de passagers et de marchandises.
Cargolux et Luxair confirment que les coûts supplémentaires auront un impact significatif sur le coût des vols.
Le SAF et le HVO100 (diesel vert) sont fabriqués à partir de matières premières similaires. L'augmentation de la demande de FAS peut entraîner une hausse du coût des biocarburants pour le transport routier. Toutefois, le Luxembourg met l'accent sur l'électrification des transports terrestres, en donnant la priorité aux FAS pour l'aviation.
Le gouvernement luxembourgeois prévoit de suivre activement la mise en œuvre du règlement. Depuis 2023, des représentants du pays participent au groupe d'experts pour l'aviation durable, qui analyse les résultats de la mise en œuvre.
Une évaluation de l'impact du règlement sur le marché intérieur de l'aviation de l'UE et sur la compétitivité des entreprises sera publiée d'ici le 1er janvier 2027. Elle pourrait influencer l'ajustement des exigences minimales, le niveau des amendes et d'autres aspects.
L'introduction des SAF dans l'aviation est une étape importante vers la décarbonisation, mais elle s'accompagne de défis économiques. Le Luxembourg soutient le règlement, en soulignant la nécessité de prendre en compte les intérêts des compagnies aériennes et des consommateurs afin d'éviter une augmentation significative du coût du transport aérien.