facebook
Luxtoday

Nettoyage de printemps des tunnels : la campagne d'entretien saisonnier a commencé au Luxembourg

Dernière mise à jour
18.03.25
Tunnels in Luxembourg

Aaron Burdenm, Unsplash

Depuis le 18 mars, le Luxembourg a lancé la traditionnelle campagne printanière d'entretien et de nettoyage des tunnels routiers, menée deux fois par an par l'Administration des Ponts et Chaussées. Le premier sur la liste est le tunnel de la Pénétrante Sud sur l'autoroute B3.

Le programme comprend l'entretien préventif et correctif des principaux systèmes de sécurité, ainsi que l'entretien par lavage des parois du tunnel. Selon l'agence, l'objectif principal est de s'assurer que tous les équipements fonctionnent de manière fluide et cohérente.

La campagne permettra de tester de nombreux systèmes : ventilation, détecteurs et capteurs de fumée et d'incendie, systèmes d'éclairage et de navigation, caméras de télévision en circuit fermé, téléphones d'urgence, armoires anti-incendie, transformateurs électriques, pompes, réservoirs de collecte d'eau et systèmes de sécurité automatiques.

Afin de ne pas perturber le trafic, tous les travaux sont principalement réalisés de nuit et seront achevés à la fin du mois de mai. Les tunnels Howald et Cents sont les derniers en file d'attente et seront achevés les 29 et 30 mai.

La deuxième campagne similaire, la campagne d'automne, se déroulera de début septembre à début novembre.

Les horaires détaillés sont disponibles sur le portail d'information routière :  www.cita.lu

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
18.03.25

Les sources des photos utilisées: Aaron Burdenm, Unsplash

Auteurs: Alex